1. Accueil
  2. //
  3. Offres de chasse au petit gibier

Offres de chasse au petit gibier

La chasse du petit gibier est le mode de chasse le plus pratiqué en France. Bien que la chasse du grand gibier devienne de plus en plus courante, le petit gibier conserve ses lettres de noblesse.

Vous souhaitez découvrir cette pratique? Découvrez quelques astuces pour bien préparer votre saison.

Connaître les espèces de petit gibier chassables

Le petit gibier couvre différentes pratiques, elle concerne autant le gibier à poil que le gibier à plumes. On appelle petit gibier, l’ensemble des espèces chassables de petite taille par opposition au grand gibier. 

Les pratiques de cette chasse sont divers et variées et dépendent des particularismes régionaux issues de traditions mais également liées au relief et au biotope de chacune de nos régions. 

On peut citer comme petit gibier de plaine : 

Le faisan commun, le faisan vénéré, le lapin de garenne, le lièvre, la perdrix grise, la perdrix rouge. Ces espèces sont considérées comme vivant en plaine et sont toutes considérées comme espèce chassable. Une espèce chassable ne signifie pas qu’elles sont chassables toute l’année. Des règles spécifiques relatives à chaque espèce et révisables si nécessaire sont en place. Il convient de se renseigner sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse auprès de votre Fédération départementale des chasseurs. 

Le gibier d’eau fait également partie du petit gibier. 

Chez les oiseaux à bec plats nous pouvons citer comme espèces chassables le canard chipeau, le canard colvert, le canard pilet , le garrot à œil d’or, le Harelde de Miquelon, la Macreuse brune, Macreuse noire, le fuligule milouinan, le fuligule morillon, la nette rousse, l’oie cendrée, l’oie des moissons, l’oie rieuse, la sarcelle d’été et la sarcelle d’hiver, le canard siffleur et le canard souchet, la bernache du Canada et l’eider à duvet. 

Il convient de se renseigner sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse et des pratiques de chasse autorisées  auprès de votre Fédération départementale des chasseurs.

Les corvidés, espèces classées nuisibles

Compte tenu de leur grande densité et des dégâts agricoles qu’ils occasionnent, les espèces suivantes sont classées nuisibles, il n’y a donc pas de restriction pour le prélèvement de ces espèces. 

Le corbeau freux, la corneille noire, le geai des chênes et la pie bavarde. 

Il convient de se renseigner sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse et des pratiques de chasse autorisées  auprès de votre Fédération départementale des chasseurs.

Les limicoles, échassiers au long bec ou moyen bec. 

Les limicoles sont de petits échassiers qui affectionnent les bords de mer, les zones de marais ou plan d’eau peu profond. Ces oiseaux passent en revue le sol humide pour y dénicher de petits organismes. Ils sont pour la plupart migrateurs. 

Nous pouvons citer les espèces chassables suivantes: 

La bécassine des marais, le bécasseau maubèche, la barge rousse, la bécassine sourde, le chevalier aboyeur, le chevalier arlequin, le courlis corlieu, le chevalier gambette, le chevalier combattant, le pluvier argenté, l'huîtrier pie, le pluvier doré et le vanneau huppé. 

Il convient de se renseigner sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse et des pratiques de chasse autorisées  auprès de votre Fédération départementale des chasseurs.

Quels sont les oiseaux migrateurs chassables en France?

Les oiseaux migrateurs ou oiseaux de passage sont chassables en partie, nous pouvons lister les espèce suivantes: 

L’alouette des champs, la bécasse des bois, la caille des blés, les quatre espèces de grives, la grive musicienne, la grive mauvis, la grive litorne et la grive draine, le pigeon biset, le merle noir, la tourterelle des bois, le pigeon ramier appelé également palombe ainsi que le pigeon colombin, l’étourneau sansonnet  et enfin la tourterelle turque. 

Chasseurs, renseignez vous sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse et des pratiques de chasse autorisées  auprès de votre Fédération départementale des chasseurs.

Quelles sont les espèces de petit gibier de montagne chassables? 

Dans la liste du petit gibier de montagne, sont référencées les espèces suivantes: 

Le lagopède alpin, le grand tétras, la gélinotte des bois, la bartavelle, le lièvre variable, la marmotte, le tétras lyre et la perdrix grise des Pyrénées. 

Chasseurs, renseignez vous sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse et des pratiques de chasse autorisées  auprès de votre Fédération départementale des chasseurs.

Comme vous pouvez le constater, les espèces de petit gibier sont nombreuses mais ne signifient aucunement qu’elles ne sont soumises à aucune législation au-delà de la période d'ouverture ou de fermeture des espèces de petit gibier concerné. Des arrêtés préfectoraux peuvent interrompre temporairement les périodes de chasse de certaines espèces notamment en fonction de la météo. Raison pour laquelle, il convient de bien se renseigner. 

Un conseil, munissez vous d’un ouvrage vous permettant de reconnaître ces espèces en vol, de connaître leur habitat et leur comportement. Vous disposez de peu de temps parfois pour identifier une espèce. Dans cet espace temps, il est indispensable d’identifier l’espèce, d’identifier toutes les infrastructures même lointaines avant de lever son fusil. 

Un excellent ouvrage pour en savoir plus est “Identifier les oiseaux d’Europe” aux Editions Artemis.

La liste des espèces chassables en France est également disponible depuis le lien https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000296288/ . Ce texte concerne l’arrêté du 26 Juin 1987 recensant toutes les espèces chassables en France. 

Comment chasse-t-on le petit gibier?

Les modes et pratiques de chasse sont nombreuses en France, découvrez les pratiques les plus courantes.

La chasse du petit gibier au chien d’arrêt

C’est ce qu’on appelle également la chasse à la billebaude. Elle consiste à chasser à travers champs, bois et marais avec son chien d’arrêt.

Ces races de chiens ont la particularité de s’arrêter lorsque l’odeur du petit gibier se fait proche. Un chien parfaitement dressé attendra que le chasseur se rapproche et qu’il lui donne l’ordre d’avancer pour se lancer sur le petit gibier convoité. Le chasseur, muni d’un fusil à canons lisses avec des cartouches de plomb, d’acier ou de bismuth pour le gibier d’eau pourra ajuster son tir et si il s’avère être un bon tireur, son chien d’arrêt pourra aller le récupérer et lui rapporter. 

L’instinct du chien d’arrêt, ses prédispositions sont présentes depuis sa naissance, issue de sélection. En revanche, le dressage est impératif et l’éducation canine n’est pas à prendre à la légère. Appliquez les règles élémentaires, instruisez vous, renseignez vous auprès de chasseurs passionnés pour que vous puissiez chasser en harmonie avec votre chien d’arrêt. 

Comme le dit l'adage: "Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur."

La chasse du petit gibier en battue

Elle consiste à entourer un champ, un bois par des chasseurs postés en ligne qui pourront tirer le petit gibier qui passe à portée de fusil. 

Les chasseurs sont munis d’un fusil à canon lisse, de cartouches, d’une cartouchière. Certains ont des chiens de rapport, comme le labrador par exemple, afin d’aller récupérer le petit gibier qui parfois tombe dans des fourrés inaccessibles par le chasseur. De plus, le plumage de certains oiseaux comme la bécasse rend son identification quasi impossible sur un sol de feuilles mortes. Le travail du chien de rapport devient alors indispensable. Quoi de plus frustrant que de ne pas retrouver son gibier?  

Les rabatteurs eux, démarrent la battue généralement avec un coup de pibole, et avertissent les chasseurs postés à la vue d’un oiseau. 

La chasse en battue du petit gibier relève d’une belle adresse tant la vitesse et la hauteur de certains oiseaux paraissent quasi inatteignables. Il faut souvent appuyer sur la détente non pas au moment où l’alignement entre l'œil, le bout du canon et le petit gibier sont alignés, il faut au contraire, devancer l’oiseau ou petit gibier à poil de parfois deux mètres… Ce n’est pas intuitif et seule la pratique vous permettra d’avoir satisfaction

La chasse du petit gibier à la passée

Le terme “passée” désigne le moment où le petit gibier est en grande activité et donc en vol. Ainsi, la passée consiste à se positionner autour des endroits fréquentés par le petit gibier aux heures de passage et d’observer le ciel en guettant le gibier à plumes.

C’est une chasse qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs et qui nécessite une belle adresse et réactivité pour ajuster son tir. 

Quel est l'équipement idéal pour chasser à l’ouverture? 

La météo est souvent clémente à l’ouverture, ainsi nous pourrions vous conseiller quelques équipements incontournables pour chasser au mois de Septembre. 

Pour les chasses au petit gibier de plaine

Un pantalon léger, des bottes ou des chaussures de marche, une chemise ou t -shirt ainsi qu’un gilet pour y mettre vos cartouches pour la journée sont essentiels. 

Une cartouchière ou une ceinture de cartouches sont préférables au stockage des cartouches dans vos poches. 

Une pibole ou trompette de chasse vous permettra d’avertir votre présence à d’autres chasseurs et de respecter les codes de sonneries données par le président de chasse au début de votre journée de chasse. 

Une casquette ou un chapeau pour éviter d’être ébloui par le soleil ou pour éviter que des plombs vous retombent sur la tête si vous tentez de tirer à la verticale... 

La housse de transport d’armes est également obligatoire dans le cadre d’un déplacement en voiture. A ne pas négliger sous peine de sanctions en cas de contrôle. 

Nous vous conseillons également une protection auditive que ce soit des bouchons intra auriculaire ou un casque de protection. Les casques de protection ont l’avantage de pouvoir entendre et de pouvoir atténuer fortement le son extérieur au moment de la détonation. Raison pour laquelle, la casquette sera plus pratique qu’un chapeau pour mettre son casque sur les oreilles. Perdre de l'audition devient un handicap, ne pas négliger ses tympans avec des protections pour les nombreux coup de fusil qu'un chasseur pourra tirer est plus qu'un conseil, c'est une nécessité.

Enfin, en Septembre, le temps étant parfois changeant, un coupe vent bien étanche sera bien utile. Prenez en un avec faible encombrement pour qu’il puisse tenir dans une de vos poches pendant votre journée de chasse

Pour les chasses au marais

L’équipement exposé dans les chasses au petit gibier de plaine est le même sauf au niveau des pieds. Si vous chassez à la passée le long de bordures d’étangs, de grandes bottes ou waders vous évitera à coup sûr de remplir vos bottes d’eau. 

Les waders sont d’autant plus pratiques pour la recherche de votre gibier d’eau et les prix ont considérablement baissé ces dernières années. Regardez dans le matériel de pêche à la mouche, vous y trouverez votre bonheur.

Quel fusil choisir pour chasser le petit gibier? 

Un non initié pourrait être perdu à la vue de certains catalogues d’armes de chasse. Les termes employés donnent parfois le tournis mais pourtant c’est relativement simple. 

Il vous faut un fusil à canon lisse et non une arme dite à canons rayés. Les fusils à canon lisse permettent d’y insérer deux voire trois cartouches si vous optez pour un fusil semi-automatique. 

Deux cartouches sont la plupart du temps suffisantes

Quatre possibilités s’offrent à vous concernant le positionnement des canons de votre fusil de chasse. 

Le fusil juxtaposé

Le fusil juxtaposé fait partie des fusils anciens et peut paraître plus élégant aux yeux de certains. Les armuriers qui se lancent dans la création d’un fusil d’exception opteront la plupart du temps pour un fusil juxtaposé. Au-delà de l’aspect esthétique, le point de mire est peut être plus difficile à obtenir qu’avec un fusil superposé. 

Le fusil superposé

Le fusil superposé offre une visée plus rectiligne et permet d’aligner œil, point de mire, petit gibier plus aisément. Il n’y a qu'à voir les compétiteurs au ball-trap, vous ne verrez pas de fusils juxtaposés mais bien des superposés. 

Le fusil semi automatique 

Le mono canon est un fusil semi-automatique qui permet de tirer trois cartouches à la suite. Les cartouches s’éjectent directement sur l’un des côtés du fusil.

Le drilling

Le drilling a la particularité d'avoir trois canons. Soit deux canons rayés pour le chasse du grand gibier, soit deux canons lisses pour les cartouches et un canon rayé pour une balle de carabine. Ce fusil est un excellent compromis pour chasser le petit gibier mais accessoirement un sanglier ou d'autres animaux soumis au plan de chasse. Attention malgré tout à son poids, compte tenu du fait que ce fusil a trois canons. Si vous marchez toute la journée vous pourrez sentir son poids sur votre avant bras! Enfin, faites attention lorsque vous basculez entre le tir d'une balle de carabine et le tir d'une cartouche...

Quelles cartouches de chasse pour le petit gibier? 

Le choix des cartouches de chasse est immense et il convient de faire le bon choix en fonction du petit gibier convoité. 

Les plombs de chasse sont référencés par numéro. Plus le chiffre est petit, plus la taille du plomb est grande. 

Pour un tir relativement proche, un plomb de taille 7 peut convenir.

En revanche, lors d’une passée aux canards ou pour chasser des pigeons à bonne distance, cette taille sera insuffisante et vous risquez de blesser le gibier. Un plomb de taille 4 ou 5 paraît plus adapté. 

Pour un tir à distance moyenne, un plomb de taille 6 est un bon compromis pour du petit gibier comme la perdrix ou le faisan par exemple.

Bourre grasse ou bourre à jupe? 

La bourre est située entre la poudre et les plombs. C’est elle qui créera la poussée des plombs vers la sortie du fusil. Une bourre grasse est en carton. La poussée est limitée mais convient parfaitement pour des tirs à courte distance. La dispersion des plombs sera également plus large, donc moins resserrée. 

La bourre à jupe, souvent en matériau composite, consiste à maintenir une gerbe de plomb plus resserrée. La dispersion des plombs est moindre et la formation serrée de cette gerbe sera plus utile pour chasser le gibier de haut vol comme les pigeons ou les canards.

Quels calibres pour chasser le petit gibier? 

Chasser le petit gibier doit être un plaisir et avoir un fusil correspondant à vos attentes est indispensable sous peine de remise en question de votre talent de tireur. 

Renseignez vous bien avant de vous lancer dans l’acquisition d’un fusil de chasse, car la plupart du temps, vous êtes partie pour quelques années avec votre arme. Alors, autant faire le bon choix! 

Les calibres les plus couramment vendus sont les calibres 12. Les cartouches en calibre 12 permettent d’avoir plus de plomb et plus de poudre que dans un fusil de calibre 16 ou 20. 

Le calibre 16 est un excellent compromis entre le 12 et le 20. Plus léger que le 12, il a l’inconvénient, par expérience, de ne pas avoir de stock de cartouches permanents et en quantité chez les armuriers ou lors de séances d'entraînement au ball-trap. Au-delà de cette anecdote, le choix dans ce calibre est souvent plus limité en achat neuf ou d’occasion. Si vous en trouvez un fusil de calibre 16 qui vous correspond, vous aurez sans aucun doute beaucoup de plaisir à l’utiliser. 

Le calibre 20 est un calibre “confortable” plus léger et donc disposant de moins de recul au coup de fusil qu'un fusil de calibre 12 mais évidemment vous aurez moins de plombs. Si vous visez juste, aucun souci pour atteindre des canards à de belles hauteurs. 

Ces quelques lignes ne vous dispensent pas d’aller vous renseigner auprès des armuriers. Ils se feront un plaisir de vous conseiller au mieux pour ce choix important.

Découvrez les espèces de petit gibier

photo de prairie cocagne

Cocagne.fr, première plateforme nationale d’offres de chasse

mockup application cocagne
icone euro

Profitez d’offres sans aucune
marge sur les prix !

icone certifier

La qualité validée par les
Fédérations partenaires !

icone globe

Des milliers d’offres pour un
large choix !