- Accueil //
- Petit Gibier //
- Bien connaitre le lièvre et ses chasses
Bien connaitre le lièvre et ses chasses
Animal de plaine que nous pouvons de temps à autre rencontrer dans les bois, le lièvre suscite un grand intérêt de la part des chasseurs en plaine et notamment ceux qui ont la chance de chasser avec un chien d'arrêt.
Gibier emblématique des plaines : le lièvre
Le lièvre de son nom latin “Lepus Europaeus”, est aussi connu sous le nom de capucin, oreillard ou bouquin. La femelle, la hase, met au monde les petits, levrauts. Hôte de la plaine pendant presque toute l'année, le lièvre est un animal au corps élancé recouvert d'un pelage brun jaunâtre; le ventre est blanchâtre. Les oreilles droites, extrêmement mobiles captent le moindre bruit. Les pattes postérieures particulièrement développées permettent au lièvre de se déplacer rapidement, aussi bien dans les montées que sur le plat où il peut atteindre une vitesse maximum de 70 km/h.
Quelles différences entre le mâle et la femelle chez le lièvre?
Le dimorphisme sexuel est peu accentué: la femelle a le crâne plus petit mais son corps est légèrement plus long et la coloration du ventre est plus foncée. Son arrière train est plus gros et plus ronds que le mâle.
Mœurs du lièvre
Le lièvre vit surtout la nuit; il est silencieux et ne s'éloigne pas du territoire où il a élu domicile. Pendant le jour, il s'abrite dans des gîtes peu profonds sous la végétation et en plaine. Il creuse le sol avec ses pattes puis élargit le trou en pesant avec son corps sur les parois de celui-ci pour tasser la terre.
Il mange de préférence des herbes sèches et fraîches, des fruits, des graines et des écorces d'arbres.
La période des amours commence en janvier et se poursuit jusqu'en septembre. Les mâles sont polygames et se livrent entre eux de véritables duels pour la possession des femelles. La gestation dure de 42 à 44 jours. En naissant, les levrauts ont les yeux ouverts; ils ne restent au nid que quelques jours.
La chasse du lièvre
La chasse en battue du lièvre
La chasse en battue se pratique habituellement sur les territoires de plaines. Le principe en est le suivant: une ligne de rabatteurs avance en faisant du bruit pour effrayer les lièvres et les obliger à fuir en direction de la ligne de tir où se tiennent les chasseurs.
La chasse à courre du lièvre
La chasse avec des chiens courants est probablement celle qui respecte le mieux les traditions de la vénerie. Dès qu'elle a découvert le lièvre, la meute commence à aboyer et s'efforce de le diriger vers l'un des chasseurs postés à proximité des points de passage supposés de l'animal. Dans certaines régions de France, aussi bien au nord qu'au sud du pays, en plaine comme en montagne, on pratique toujours le courre du lièvre avec des équipages qui, sans être nombreux, ne doivent pas compter moins de cinq chiens.
Où trouver les lièvres ?
Par temps de pluie, le lièvre se réfugie dans les vignobles, les chaumes ou les champs cultivés. Lorsque vous scrutez une plaine avec des jumelles ou à l'œil nu, il se peut que vous imaginiez que le champs est sans vie. Or, la faculté des lièvres à se tapir est formidable et c'est en marchant dans le champ que vous vous rendrez compte que des lièvres sont bien présents sur la parcelle.
Les meilleurs chiens pour chasser le lièvre
Pour chasser le lièvre, on peut utiliser plusieurs types de chiens comme :
Un chien d'arrêt comme le Braque d'Auvergne, l'Epagneul Français, l'Epagneul breton, le Griffon à poil dur (Korthals), le Setter Gordon ou un Braque allemand;
Un chien courant tel que le Petit Bleu de Gascogne, le Griffon fauve de Bretagne, le Basset fauve de Bretagne, le Basset artésien normand, le Grand Beagle.
Quel fusil et cartouches pour chasser le lièvre
De nos jours, l'évolution des prix des armes, des techniques de fabrication et des performances balistiques ont favorisé l'emploi des fusils semi-automatiques, fusil à canon superposé ou encore juxtaposé.
Le choix d'un type particulier de fusil n'est pas guidé par des considérations techniques; il résulte des préférences personnelles de l’utilisateur. Le calibre le plus couramment utilisé est le calibre 12, mais de plus en plus de chasseurs se diversifient, en utilisant calibre 16, 20, 28 ou encore 410 pour les plus précis. Pour la chasse du lièvre, il est recommandé de tirer du gros plomb et de délaisser les cartouches dites de “tir sportif” en plomb de 7,5. Une cartouche en plomb de 6 est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les poches des chasseurs. Des plombs de 5 et de 4 font également l’affaire.
Au moment de tirer, viser légèrement devant lorsque le lièvre est tout près, et à un mètre environ devant lui s'il se trouve à une distance supérieure de 30 mètres. Tout dépendra également de la vitesse de l’animal, mais il est préférable d'évaluer, en fonction de la distance et de la vitesse, si le lièvre est dans de bonne condition de tir pour ne pas le blesser.
Où trouver des offres de chasse au lièvre
Animal convoité et apprécié par de nombreux chasseurs à la fois pour son comportement rapide et imprévisible mais aussi pour ses qualités gustatives, vous êtes nombreux à vouloir chasser le lièvre en France.
Grâce à Cocagne, vous aurez l'opportunité de trouver des chasses au lièvres dans des lieux inédits grâce à des présidents de chasse qui vous ouvrent les portes de leur territoires.
Trouver des chasses au lièvre et d'autres espèces est désormais très simple, Cocagne est la première plateforme nationale d'offres de chasse et toutes les offres sont validées par les Fédérations des chasseurs partenaires en terme de qualité et de sécurité. Aucune marge n'est appliqué sur le prix des offres. Ne cherchez plus désespérément de belles chasses au lièvre, elles sont sur Cocagne.