1. Accueil
  2. // 
  3. Petit Gibier
  4. // 
  5. Perdreau ou perdrix, le cœur des chasseurs balancent

Perdreau ou perdrix, le cœur des chasseurs balancent

Les chasses au petit gibier sont passionnantes, le perdreau rouge et la perdrix grise en sont l'une des composantes les plus importantes de cette chasse. Habitant de nos plaines et de nos haies et de nos bosquets, ils donnent du fil à retordre à de nombreux chiens d'arrêt. Découvrez de nombreuses offres au petit gibier sur Cocagne.

Mœurs et habitat du perdreau

Le perdreau rouge ou perdrix rouge

Il y a une quarantaine d’années, dans les régions situées au nord de la la Loire, la perdrix rouge de son nom scientifique Alectoris rufa étaient peu nombreuses voire totalement absente. Les nombreux lâchés ont contribué à l’expansion de son aire de répartition.

La perdrix rouge fait son nid dans une légère dépression de terrain qu'elle remplit de plumes, de mousse et de feuilles. La femelle pond de 8 à 16 œufs. La période d'incubation dure 23 jours.  Généralement, le mâle chante de l'aube au coucher du soleil et, de façon particulière, pendant la saison des amours.

La perdrix rouge affectionne les terrains secs et rocailleux coupés de collines, les zones de plaines morcelées et de terres non cultivées, les buissons et les haies ainsi que les lisières des bois.  Il faut avoir un bon chien d'arrêt et bien connaître le terrain.

Comme la bartavelle et d'autres oiseaux , bien qu'elles soient assemblées en compagnies, les perdrix rouges partent presque toujours isolément.  Comme vous l’aurez compris le perdreau rouge et la perdrix grise se trouvent désormais sur l’ensemble du territoire français.

Cet oiseau a subi une forte régression notamment dû aux pratiques d’agricultures intensives dans certains département, remembrement, arrachement des haies etc. A ce stade, il persiste encore de très beaux territoires que vous trouverez sur Cocagne ou des efforts considérables ont été faits entre agriculteurs et chasseurs pour maintenir un habitat propice à l’accroissement de sa population.  

La perdrix grise

La perdrix grise de son nom scientifique perdix perdix affectionnent les plaines et vit dans toutes les régions d'Europe mais disparaît peu à peu à cause de l'extension des surfaces cultivées de façon intensive, des prairies artificielles, de l'utilisation des produits chimiques en agriculture. `

Pour l’observer, il est conseillé de se rendre dans des chaumes ensoleillés qui semblent à première vue déserts. Avec un bon sens de l’observation et une bonne connaissance du terrain, vous pourrez certainement les voir.  La perdrix grise est une très bonne "marcheuse", rapide et rusée qui s'envole souvent hors de portée de tir en emportant à tire d'ailes tous les espoirs du chasseur.

 Il est bien difficile de les aborder et le chien doit avoir un flair excellent pour repérer dans le vent la légère odeur que les perdrix laissent derrière eux quand ils piètent à toute vitesse sous les couverts ou dans les sous-bois.  

L'accouplement intervient en janvier - février alors que le soleil n'a pas encore réchauffé la terre. La perdrix grise tire son nom de la couleur de son plumage qui n'est évidemment pas gris uniforme.

La femelle pond de 8 à 15 œufs de couleur brun clair, jaunâtres ou blanchâtres dans un nid construit à l'abri d'un buisson ou même en bordure d'un sentier généralement peu fréquenté. L'incubation dure 23-24 jours.  Le mâle est monogame et partage avec sa femelle l'élevage des jeunes.

Quels armes pour chasser le perdreau

Faut-il adopter une arme automatique? Un fusil à canons juxtaposés ou superposés ?

Quel que soit le type, il doit être léger, maniable, être parfaitement adapté à celui qui l'utilise. Le calibre 12 est utilisé couramment. C'est le plus puissant et il donne les meilleurs résultats. On peut aussi réaliser des performances convenables avec un calibre 16 (de moins en moins employé et pourtant un excellent calibre, bon compromis entre le 12 et le 20) ou un calibre 20 qui convient seulement pour les chasseurs ayant une très bonne visée.

Au mois de septembre, quand le plumage de l'oiseau n'est pas encore aussi fourni qu'en hiver, on utilisera des plombs n° 8 dans le premier canon et n° 7 dans le second. En octobre, novembre et décembre: plomb nº 7 ou nº 6, pour les deux canons.  

Trouver de belles chasses au perdreau rouge et perdrix grise en France

Sur Cocagne, toutes les offres sont qualifiées par les Fédérations départementales des chasseurs partenaires avant d’être mis à disposition de la communauté des chasseurs.

De plus, elles sont toutes proposées sans aucune marge sur les prix. Si vous cherchez des offres de petit gibier pour chasser le perdreau, vous aurez la possibilité de chasser d’autres gibier de plaines comme le lièvre, le pigeon et parfois des faisans en lisière de forêt ou dans les boqueteaux. De nouvelles offres de chasses arrivent quotidiennement sur Cocagne, alors ne chassez plus au hasard et ne vous faites pas plumer, chasser avec Cocagne !

La chasse au perdreau ne se limite pas au perdreau!

Vous l'aurez compris, Cocagne ne propose pas uniquement de belles chasses au perdreau rouge ou à la perdrix grise partout en France. Toutes les chasses au petit gibier et au grand gibier sont proposées sur la première plateforme nationale d'offres de chasse. Amateur de chasse au petit gibier, sur Cocagne, vous aurez la possibilité de chasser le lièvre, le pigeon, le faisan, la bécasse, le canard, la grive, la bécassine et de nombreuses autres espèces chassables, vous trouverez plus de 5000 disponibilités de chasse, toutes qualifiées par les Fédérations de chasse partenaire et toutes à prix coutant.