1. Accueil
  2. // 
  3. Petit Gibier
  4. // 
  5. Le pigeon, un gibier recherché

Le pigeon, un gibier recherché

Appelé aussi palombe, on le trouve dans presque toutes les régions de France. C'est un oiseau migrateur qui descend vers les régions méridionales en automne puis remonte au printemps, en direction du nord et de l'est. Le pigeon ramier figure dans les espèces chassables.

 Le pigeon ramier se nourrit de grains de blé, de colza. Pendant l'hiver, il doit se contenter de ce que les bois lui offrent : glands, baies, faines ou graines de pins.

Comment chasser le pigeon ramier ou la palombe ? 

On peut chasser le pigeon ramier de diverses manières. 

Chasse à l'affût

On le chasse près de l'endroit où les pigeons ramiers viennent s'abreuver ou se nourrir, les soirs d'automne, à proximité des arbres qu'ils utilisent comme perchoirs pour la nuit. 

La chasse se pratique dans les champs. Le chasseur se dissimule dans une petite hutte provisoire installée sur le sol, devant laquelle il dispose des appelants retenus captifs sur des perchoirs instables. Leurs battements d'ailes incessants pour conserver leur équilibre attirent les pigeons migrateurs de passage qui viennent se poser à bonne distance de tir.

Sur des palombières

Ce sont des plates-formes camouflées par des branchages que les chasseurs installent sur les branches supérieures des arbres de haute taille. Les chasseurs utilisent des appelants dont ils couvrent les yeux afin pour les aveugler temporairement et les appelants sont placés sur les branches voisines de la palombière. Chaque appelant est relié par une ficelle au chasseur chargé de faire le guet. Dès que le chasseur voit approcher un vol de pigeons ramiers, il tire sur la ficelle et fait basculer dans le vide l’appelant aveugle qui, instinctivement, bat des ailes. Ce bruit intrigue les pigeons ramiers de passage qui viennent se poser tout autour. Le chasseur peut à ce moment, tirer sur le vol de pigeons. Cette chasse est pratiquée dans le sud-ouest de la France. 

A l’approche

Ce mode de chasse se pratique au mois d'octobre, en surprenant les pigeons ramiers quand ils sont en train de chercher leur pitance dans les champs mais à condition que ces emplacements soient à proximité de bois qui permettent aux chasseurs de s'approcher sans attirer l'attention.

Chasse à la passée

La chasse s’effectue en automne, en se postant sur les trajets que les pigeons ramiers suivent régulièrement pour aller et venir des gagnages où ils se rendent chaque matin et chaque soir. Le tir au fusil du pigeon ramier, généralement effectué avec du plomb assez gros (N° 4 ou Nº 5) n'est jamais facile car ce pigeon vole très rapidement. C’est un pigeon résistant et, même s'il est atteint par le chasseur de plusieurs plombs, il réussit à poursuivre son vol, parfois sur des distances de plusieurs centaines de mètres.

Comment trouver des offres de chasses au pigeon en France ? 

Sur Cocagne, vous trouverez le plus large choix d’offres de chasse, dont de très belles chasses au pigeon, que ce soit en palombière ou à l’affût. 

Toutes les offres de chasses au pigeon ainsi que l’ensemble des offres sont qualifiées par les Fédérations départementales des chasseurs avant d’être mis à disposition sur la plateforme. 

Ainsi, pas de mauvaises surprises ! De plus les offres sont proposées à prix coutant, Cocagne n’applique aucune marge sur les prix. Bienvenue dans le Pays de Cocagne !

Les dernières offres de pigeon publiées

De nouvelles offres arrivent quotidiennement sur Cocagne.fr ! Toujours validées en terme de qualité par les Fédérations Départementales partenaires et toujours sans marge sur les prix!