1. Accueil
  2. // 
  3. Petit Gibier
  4. // 
  5. Le faisan et ses chasses

Le faisan et ses chasses

Le faisan appartient à la famille des phasianidés. On dit que "le faisan est le premier de tous les gibiers”. Cette formule n'est pas exacte mais, de nos jours, certains chasseurs soutiennent encore ce point de vue. La confusion tient au fait que le francolin (gallinacé originaire d'Afrique), la perdrix grise, la perdrix rouge, la perdrix bartavelle et la caille des blés appartiennent tous à la même famille, celle des Phasianidés. Quoi qu'il en soit, ce gibier à des capacités d'adaptation formidables et de nombreux chasseurs apprécient tant sa défense et sa capacité à déjouer le flair de leur de chiens d'arrêt que ses qualités gustatives.

Le faisan, un oiseau remarquable

La diversité des couleurs du plumage du faisan fait penser à un habit des grands soirs. Ce bel oiseau est véritablement le seigneur des bois et des champs. Pendant longtemps, ce volatile a été considéré comme le plus noble de tous les gallinacés. De nos jours, le faisan est fréquemment utilisé pour le repeuplement des zones où le gibier de toutes espèces est insuffisant car il s'acclimate sans difficulté. Le plumage des descendants du faisan ordinaire obtenus par des croisements avec d'autres variétés est toujours aussi brillamment coloré. D'après leur livrée, on distingue quatre types de faisans parmi ceux que l'on chasse habituellement dans nos régions. L'âge d'un faisan peut être déduit de la longueur de ses ergots, de l'épaisseur des écailles recouvrant le tarse et de celle de la peau qui est particulièrement rugueuse chez les vieux animaux. La vue et l'ouïe du faisan sont excellentes.

Habitat, mode de vie et reproduction du faisan

Le faisan fait son nid à même le sol, d'avril à juin, dans un trou qu'il garnit de feuilles et de brindilles. La femelle du faisan pond de 10 à 15 œufs dont la coquille bleutée à la forme d'une olive. La durée d'incubation varie de 22 à 25 jours. Le faisan se nourrit de graines, de végétaux, de petits insectes, de vers et de petits coquillages, parfois d'oisillons, d'œufs d'alouettes.

Comment chasser le faisan

II y a deux façons de chasser le faisan : La chasse devant soi ou la chasse en battue. Mais, quelle que soit la méthode de chasse adoptée, tous les chasseurs s'accordent pour affirmer qu'à la chasse au faisan, il faut savoir viser juste!

La chasse du faisan devant soi

La chasse devant soi se pratique avec des chiens d'arrêt, sur des terrains difficiles d'accès, couverts d'une végétation touffue et épineuse ou parfois dans des champs à la lisière des bois. La chasse peut également se dérouler en plein bois à condition que la quête des chiens ne soit pas gênée par une trop grande densité de végétation. Il est fort probable que vous puissiez également chasser la bécasse si la période de migration est propice.

La chasse du faisan en battue

La chasse du faisan en battue est la meilleure technique pour chasser le faisan. Les rabatteurs accompagnés de leur chien lèvent les oiseaux en espérant qu’ils se dirigent vers les chasseurs postés. Il faut tirer vite et juste pour tuer le faisan sur le coup, car un faisan légèrement blessé au cours d'une chasse en battue parvient généralement à s'enfuir. Le tir en battue est particulièrement difficile car il s'agit d'atteindre des oiseaux volant rapidement à la hauteur des cimes d'arbres. A peine le faisan est il lancé vers le ciel, le chasseur tire sur une cible qui donne l'impression d'être presque immobile à cause de sa taille et de son envergure. Et la gerbe de plombs passe bien souvent derrière ! Contrairement à la caille et à la perdrix, le faisan monte en chandelle dès qu'il a pris son essor. Le faisan s'élève ainsi jusqu'à 15 ou 20 mètres puis poursuit son vol en planant, à grande vitesse. Il arrive très fréquemment qu'a la fin de votre journée vous ayez eu l'occasion de reporter votre tir sur d'autres gibiers. En sous bois, vous pourrez rencontrer pigeons ramiers, grives et même parfois des lièvres.

Quels chiens pour la chasse au faisan

Quand on pratique la chasse du faisan avec un chien d’arrêt tel que : épagneul breton, braque allemand, setter anglais, pointer … qui sont également utilisés pour la chasse du perdreau, caille, bécasse ou canard, la complicité qui existe entre le chien et le chasseur constitue l’attrait évident de ce mode de chasse au chien d'arrêt. Quand il est découvert, le faisan ne s'envole pas facilement. Il tente d'abord de s'échapper en piétant et réussit souvent à prendre le large. Au chasseur d'être le plus adroit pour récompenser le travail de son chien!

Où peut-on chasser le faisan

Le faisan vit partout en France. Dans les régions de plaine, il fréquente les endroits broussailleux, les zones en bordure des bois, les champs de maïs et de betteraves, les chaumes et, d'une façon générale, tous les couverts peu élevés. En région de collines, le faisan se trouve dans les maquis, sur les levées de terre couvertes par une végétation dense et dans les chaumes. Au bois, le faisan affectionne surtout les gros buissons isolés d'accès difficile, les ronciers et les épines ainsi que les fougères.

Au-delà de son habitat, c’est avant tout sur Cocagne que vous pourrez préparer votre chasse parmi un large choix d’offres de chasse au petit gibier dont de très belles chasses au faisan au chien d’arrêt ou en battue. De nouvelles offres arrivent quotidiennement. Cocagne est la plateforme de référence pour trouver les chasses qui vous correspondent.