- Accueil //
- Petit Gibier //
- Connaître la chasse à la bécasse
Offres de chasse à la bécasse
La bécasse est le seul échassier exclusivement sylvestre, c’est-à-dire que cet oiseau vit exclusivement en forêt.
Tous les chasseurs connaissent la bécasse, au moins de nom, même s'ils n'ont pas eu l'occasion de la chasser. Elle est souvent nommée par ses amoureux dame au long bec ou mordorée.
Quelle est la meilleure période pour la chasse à la bécasse ?
L'hiver les bécasses descendent vers le sud, certains jusqu’à l’équateur ! La migration de descente des bécasses s'échelonne d’octobre à fin novembre, avec une intensité plus ou moins grande suivant les conditions météorologiques.
Les bonnes journées de passage se situent en général dans les 15 jours qui suivent la Toussaint. Un bon nombre de bécasses arrivent en France en novembre et ne demandent qu'à rester sur place jusqu'au printemps. Seul un gel rigoureux les oblige à reprendre l’autoroute du Sud… du Midi. Le passage de retour des bécasses s'effectue du 15 février au 15 mars approximativement.
Il faut savoir que certaines bécasses peuvent être amenées à nicher chez nous.
Mieux connaître la bécasse
La bécasse possède un long bec pour « sonder » la surface molle de la terre. Cet oiseau se nourrit, exclusivement de vers, principalement de lombrics. La survie de ces oiseaux dépend donc de la mollesse du sol et de sa richesse en vers.
Cet instinct migrateur est d’une précision horlogère. Lors de leur halte migratrice, la bécasse fréquente les mêmes lieux d’une année sur l’autre. Elle connait parfaitement les lieux où elle s'arrête, on dirait qu'elle les a choisis. Pendant les périodes de gels certaines restent malgré tout, à condition d’avoir à proximité de la terre meuble et de l'eau non gelée.
Les bécasses, comme la plupart des migrateurs, voyagent la nuit, surtout lorsqu'il n'y a pas de lune. Comme presque tous les oiseaux migrateurs, la bécasse semble anticiper les coups de froids.
Les « coins à bécasse », ou comment chasser au bon endroit
Le bécassier connaît les emplacements de ces oiseaux. Il les prospecte soigneusement en bonne saison lorsque les conditions météorologiques semblent favorables à une arrivée.
Les secteurs à bécasses se situent presque toujours en forêt, dans les bruyères, les taillis et quelquefois en haute futaie. La lande attire aussi ce bel oiseau.
Les mœurs de la bécasse sont celles d'un gibier nocturne, son gros œil est fait pour y voir dans l'obscurité il n’y a aucun doute à ce sujet. Avant le lever du jour, elle gagne à pattes un couvert proche ou, au vol, une remise favorable à son repos. C’est là que le chasseur a l'occasion de la lever et de la tirer.
Le miroir de la bécasse, un indice qui ne trompe pas.
Les « miroirs », nom donné à leurs fientes, sont les signes de la présence des oiseaux. Le miroir est blanc de craie, largement et taché au centre de brun ou de vert foncé.
La chasse à la bécasse, comment la pratiquer ?
Sachez que la bécasse à la croule ou à la passée est interdite. La pratique est désormais interdite depuis 1986.
La chasse à la bécasse se pratique de deux façons différentes. Il s'agit de la chasse devant soi au chien d'arrêt et de la chasse en battue.
La première solution consiste à opérer en battue.
Les chasseurs, peu nombreux, cernent une petite parcelle de bois pour y chasser en priorité le faisan. En petit comité avec deux ou trois traqueurs accompagnés de chiens est idéal.
La bécasse part souvent avec bruit devant les rabatteurs, ou sous le nez des chiens, pour s'élever au-dessus des arbres. La direction de son vol n'est pas prévisible.
Les règles de la battue préconisées pour chasser la bécasse sont : connaissance parfaite du terrain, petit nombre de tireurs fermant complètement l'enceinte, petite traque à l'aide des chiens.
La chasse de la bécasse devant soi au chien d’arrêt
La « vraie » chasse à la bécasse est celle que l'on appelle la chasse devant soi au chien d'arrêt, L'action consiste à faire rechercher l'oiseau par un chien.
L'élément primordial pour chasser la bécasse dans ces conditions, est, bien entendu, le chien. Tous les chiens d'arrêt peuvent faire de bons chiens à bécasses. Le plus important est de les créancer sur la bécasse et surtout qu’il comprenne le déroulé arrêt, envol, tir, rapport du chien. L'épagneul français et le breton font d'excellents chiens pour chasser la bécasse.
Le travail du chien consiste à bloquer l'oiseau, puis à l'arrêter aussi longtemps qu'il faut pour permettre au chasseur de se placer à bonne distance ou d'en faire le tour pour se situer entre le chien et lui.
Le chasseur lui attache au collier un grelot ce qui donne des indications précieuses sur le travail du chien. A l'arrêt, le silence est total.
Le tir de la bécasse est toujours difficile, l'ascension est très rapide et l'on est toujours plus ou moins gêné par des branches ou par des arbres. Dans la majorité des cas il faut tirer haut et vite et surtout sans hésiter, même si l'oiseau est difficilement visible à travers les branches. Là où l'œil passe, le plomb passe également.
Quel fusil pour chasser la bécasse ?
Les armes légères, les calibres 20, 16 au maximum, sont tout indiqués pour chasser la bécasse que l'on a rarement l'occasion de saluer de loin.
Concernant les plombs, la taille numéro 7 est celui que l'on peut employer dans tous les cas. L'usage de canons full- choke semble inopportun.
Où chasser la bécasse ?
La bécasse faisant partie des gibiers migrateurs, vous pourrez trouver votre bonheur dans les offres de chasses disponibles correspondantes sur Cocagne.fr.
Les offres de chasse sur la plateforme cocagne pourront être intitulées « journée de chasse à la bécasse » ou « chasse à la bécasse devant soi », action petit gibier, demi action petit gibier, journée de chasse au petit gibier.
Dans les détails de l’offre, vous verrez également les autres espèces chassables sur le territoire de chasse et pourrez aisément faire votre demande de réservation. Tous les territoires sont validés ou refusés par les Fédérations départementales de chasse partenaires avant d’être mise en ligne sur la plateforme.
Si vous ne trouvez éventuellement pas votre bonheur aujourd’hui, sachez que sur Cocagne, de nouvelles offres de chasse arrivent quotidiennement. Alors ne chassez plus au hasard, trouvez votre bonheur sur Cocagne.