- Accueil //
- Gibier d'eau //
- Offres de chasse au canard pilet
Offres de chasse au canard pilet
Le canard pilet est un canard de surface tout comme ses congénères : canard souchet, canard colvert, canard siffleur en encore sarcelle d’hiver et sarcelle d’été. Le canard pilet est également appelé « queue d’hirondelle ». Ce bec plat est considéré comme le plus élégant des anatidés.
Il est impossible de confondre le pilet avec d'autres becs plats. Ses caractéristiques sont un cou anormalement long, ce qui permet de l’identifier en plein vol.
Migration et comportement du canard pilet
Les canards pilets préfèrent très certainement l'eau douce à l'eau de mer. Cependant, au cours de leur voyage, nord-sud en automne et sud-nord au printemps, les pilets empruntent volontiers les voies de migration du littoral. On les observe alors quelquefois en quantités très importantes, principalement à la fin de février, par coups de vent venant du nord et avec des rafales de neige.
La migration de ces canards a lieu de nuit presque toujours. Ils vont jusqu’en Afrique en Hiver et jusque dans le Grand Nord au Printemps.
Le canard pilet est très sauvage, presque aussi méfiant que le canard colvert. Il se pose toujours aux huttes avec beaucoup de réticence. Il n'est pas rare de voir des bandes de canards pilets tourner autour des mares de nombreuses fois, poser leurs pattes dans l'eau, puis reprendre leur vol sans plus tarder.
Ce canard n’est pas connu pour être nicheur dans notre pays.
Comment chasser le canard pilet en France ?
Pour pratiquer la chasse et le tir du canard pilet, il n’y a pas de techniques de chasse spécifique, car c’est avant tout un gibier de passage. Il se chasse comme toutes les autres espèces de canards. Voici les modes de chasses les plus usuels pour chasser les canards.
Chasse à la tonne
Le chasseur se camoufle dans la tonne où il peut observer les canards sans se faire repérer. Sur la mare de tonne, le chasseur pourra également placer des appelants qui auront pour but d’attirer les canards sur le plan d’eau.
Chasse à la passée
Cette chasse s’exerce principalement sur les étangs, zones de gagnage des canards. Cette chasse se pratique à l’aube ou au crépuscule. Le chasseur devra être camouflé, à l’affut de l’arrivée des canards. Si les canards pilet perçoivent le moindre mouvement, ils passeront leur chemin. Ce type de chasse peut se pratiquer avec un chien rapporteur comme le labrador.
Chasse à la botte
Ce mode de chasse se pratique avec un chien d’arrêt pour permettre au chasseur de repérer les canards, de les lever et de tirer.
La chasse au hutteau
Cette chasse se pratique dans les zones qui changent de marée. Le chasseur enterré en partie dans le sable n’a plus qu’à attendre l’arrivée des canards sur le plan d’eau, parfois grâce aux cris des appelants.
Où et comment trouver des chasses au canard pilet en France ?
Au-delà de la difficulté que peut représenter la chasse du canard pilet, il y a un autre sujet : Comment trouver de belles chasses au canard pilet ?
Sur Cocagne, au sein de chaque annonce, sont précisés les espèces fréquemment rencontrées sur le territoire de chasse qui publient une offre. Ainsi, vous pourrez visualiser sur les annonces de passées au canard par exemple, ou de chasse à la hutte ou à la tonne, si le territoire de chasse a l’occasion de chasser le canard pilet.
Sur Cocagne, « seules les offres de qualité sans y laisser des plumes » sont diffusés sur la plateforme. Ainsi, pas de mauvaises surprises ! Toutes les offres sont qualifiées par les Fédérations départementales des chasseurs partenaires avant d’être mis à disposition sur la plateforme. Aucune marge n’est appliquée sur le prix des annonces d’offres de chasses. C’est aussi cela de chasser avec Cocagne !