1. Accueil
  2. // 
  3. Gibier d'eau
  4. // 
  5. Offres de chasse au canard siffleur

Offres de chasse au canard siffleur

Le canard siffleur (Mareca penelope) est aussi connu sous le nom de canard vignon. Dans certaines régions il est également baptisé pilet, ce qui est une erreur, car le pilet est un bec plat particulier. 

Les dernières offres publiées

De nouvelles offres arrivent quotidiennement sur Cocagne.fr ! Toujours validées en terme de qualité par les Fédérations Départementales partenaires et toujours sans marge sur les prix!

Comment reconnaitre le canard siffleur

Le canard siffleur est plus petit que le canard colvert. En plumage d'été et d'automne le mâle et la femelle sont identiques. On les reconnaît aisément à leur bec court au chanfrein arrondi de couleur gris ardoise. Les pattes sont également grises. La plume dans son ensemble est dans les tons gris tirant sur le brun. Le ventre est blanc, un peu nacré. 

En plumage nuptial, le mâle est facile à identifier de la femelle, qui ne change pas de plumage. Sur la tête le mâle porte un capuchon fauve, blond plus ou moins cendré. Le plastron est grivelé presque roux et ne peut pas être apparenté au ventre blanc de la femelle.

Reconnaitre le canard siffleur en vol

En vol les canards siffleurs peuvent se reconnaître à leurs ailes pointues situées assez en arrière du corps. Le vignon est un migrateur et le gros de la descente s'opère aux alentours de la Toussaint. Normalement au 15 novembre le passage de descente est terminé. 

Quelquefois certains retardataires survolent notre pays lors des premiers coups de froid de fin novembre et décembre. A la remontée, les vignons font leur apparition suivant les conditions atmosphériques plus ou moins favorables, dès le 15 février. Le gros du passage à la « remontée » a lieu au début de mars. Le 15 mars tout le passage de retour est terminé. 

Le canard siffleur est plus un gibier de mer qu'un gibier de marais de terre.

Certaines grosses bandes de canards siffleurs hivernent dans notre pays, toujours en eau salée. Les îles Chausey constituent un bon centre pour les hivernants; le golfe du Morbihan est également connu pour la chasse de ces canards. 

Sur les marais de l'intérieur, la présence des canards siffleur est beaucoup plus incertaine.

Comment reconnaitre le cri du canard siffleur à la chasse ? 

Le cri du vignon est un sifflement très caractéristique. Le coup de sifflet est bref et strident. Il démarre assez grave pour s'achever sur une note pointue. La femelle ne siffle pas; son cri de rappel, discret, est un petit couinement aigu. En plumage d'été, les canards siffleurs sont presque muets. 

Comme tous les oiseaux, ils deviennent bavards au moment du printemps.

Comment attirer le canard siffleur avec un appeau improvisé

Pour imiter le sifflement du canard siffleur, certains chasseurs fabriquent un appeau à l'aide de deux douilles de calibre 12.

Voici comment on procède : D'abord on brûle le culot intégralement sur une flamme de gaz pour le débarrasser du carton et du contrefort intérieur. Lorsque le papier est brûlé, on extrait sans difficulté le deuxième renfort en fer. Il suffit de réunir les deux culots en les rentrant à vigoureusement par l'un des trous et on obtient le sifflet du canard siffleur.

Disposition des formes pour la chasse du canard siffleur

Les formes disposées en gros paquets sont très efficaces pour faire tomber les bandes importantes de canards siffleurs. Ils sont, comme évoqué précédemment, la providence des huttiers qui pratiquent le hutteau couché sur les grèves à marée basse. 

Le chasseur en canot a infiniment moins de chances, sauf par circonstances exceptionnelles : très grand vent, froid vif et persistant.

Avec quelle taille de plomb chasser le canard siffleur

Par grand vent, pour le tir à la passée, il est quelquefois bon d'utiliser du plomb assez lourd, numéro 4 ou 5. Pour un tir normal, à portée correcte, le 6 ou le 7 est parfait.

Où trouver des chasses aux canards siffleur

Chasser le canard requiert évidemment de grandes connaissances. Sur Cocagne, vous pourrez faire des demandes de réservations sur des territoires qui vous sont pour le moment inaccessibles. En bénéficiant des conseils des présidents de territoire qui pourront vous accueillir, vous pourrez, nous vous le souhaitons, prélever des canards siffleurs. Toutes les chasses au canard sont présentes sur Cocagne et les disponibilités sont affichés en temps réel. De plus, toutes les offres de chasses sont proposées à prix coutant et vérifiées par les Fédérations départementales des chasseurs partenaires. Vous trouverez de nombreuses chasses au canard sur la première plateforme nationale d'offres de chasse. Bienvenue au pays de Cocagne!