1. Accueil
  2. // 
  3. Gibier d'eau
  4. // 
  5. La chasse à la bécassine, une chasse envoutante

Offres de chasse à la bécassine

La chasse du gibier d'eau et particulièrement la bécassine est un moment inoubliable. Les marais et zones humides dans lequel vit cet échassier sont des décors enchanteurs. Alors laissez vous envouter par cette chasse ou l'adresse du chasseur combiné au flair de son chien constitue un moment d'unité parfaite.

Les dernières offres de bécassine publiées

De nouvelles offres arrivent quotidiennement sur Cocagne.fr ! Toujours validées en terme de qualité par les Fédérations Départementales partenaires et toujours sans marge sur les prix!

Un échassier pas comme les autres   

Les bécassines sont considérées parmi les plus beaux oiseaux de nos marais. Il en existe trois espèces : deux bécassines sont courantes, la bécassine dite ordinaire et la bécassine sourde. Une autre bécassine est moins fréquente, la bécassine double.       

Les bécassines sont caractérisées par leur long bec qui leur sert à vermiller dans la vase et les terres molles. L'identification des trois bécassines n'est pas difficile. La bécassine sourde ne fait aucun doute car sa taille est à peu près la moitié de celle d'une bécassine ordinaire.

Bécassines, oiseaux migrateurs et non nidificateur

Les bécassines, sauf exception, ne nichent pas dans notre pays mais plus au nord. La migration des bécassines vers le sud s'amorce au mois d'août et dure jusqu'au mois de novembre avec un point culminant vers le milieu d'octobre. Les bécassines passent volontiers l'hiver en France, si le gel ne les contraint pas à poursuivre leur voyage vers des terres molles propices à la recherche des vers.

Les bécassines se plaisent dans les marais d’eau douce. Il est excellent pour la bécassine que le terrain du marais soit composé de pâtures plus ou moins défoncées, de roseaux brûlés qui font des « noirs », de platières c'est-à-dire d'espaces, de marécages retournés et égalisés où les vermisseaux foisonnent naturellement. Si, en hiver et en automne, les bécassines semblent affectionner les noirs, au printemps elles préfèrent les platières parsemés de pousses vertes, annonciatrices du retour desbeaux jours.     

Les bécassines se plaisent dans les marais d’eau douce. Il est excellent pour la bécassine que le terrain du marais soit composé de pâtures plus ou moins défoncées, de roseaux brûlés qui font des « noirs », de platières c'est-à-dire d'espaces, de marécages retournés et égalisés où les vermisseaux foisonnent naturellement. Si, en hiver et en automne, les bécassines semblent affectionner les noirs, au printemps elles préfèrent les platières parsemés de pousses vertes, annonciatrices du retour desbeaux jours.     

Comment chasser la bécassine ?

La chasse à la bécassine et le tir éminemment sportif de ces oiseaux suscitent de nombreuses conversations et débats. La chasse de la bécassine, la reine du marais, se pratique principalement sur les terrains vaseux ou marécageux dont la végétation est rase.

Les deux façons de chasser les bécassines sont la chasse devant soi et la chasse en petites battues.     

La chasse devant soi

Ce mode de chasse consiste à se promener dans le marais pour faire voler les bécassines et les tirer au « cul levé ».  Suivant les conditions atmosphériques, le vent, la chaleur surtout, il y a parfois des périodes où les bécassines « tiennent ». Cependant, de manière beaucoup plus fréquentes , elles s'envolent hors de portée.

L'après-midi et par beau temps, il est plus aisé d’approcher les bécassines surtout si elles se sont remisées isolément. L’aide d’un chien d’arrêt est indispensable à la fois pour qu’il puisse repérer les bécassines mais également pour aller le rechercher. Ne pas pouvoir retrouver un gibier de la sorte au milieu des marais est vraiment dommage. Il en est de même pour l’ensemble des différentes pratiques de chasse.

A titre d’exemple, la chasse de la bécassine se pratique avec le pointer, le setter, l’épagneul, les braques. On chasse silencieusement et le vent dans le dos.  La chasse de la bécassine sourde se pratique également devant soi.     

La chasse des bécassines en battue

Les chasseurs destinés à constituer la ligne de tir se placent, sans bruit, sur les points de passage présumés des bécassines. Les postes sont toujours situés contre le vent, puisque c'est vers lui que les bécassines vont diriger le bec.  Un ou plusieurs chasseurs font le marais pour faire voler les bécassines.  L'action de chasse doit être menée rapidement, toujours avec le minimum de bruit. 

Le chien d'arrêt est alors nécessaire, car ce minuscule oiseau est toujours fort décidé à ne s'envoler que contraint et forcé. Il faut, bien entendu, chasser à bon vent, c'est-à-dire de telle façon que l'air lui apporte l'odeur du gibier. On chasse donc les bécassines devant soi non pas vent dans le dos mais vent contre soi.

Astuces pour la chasse de la bécassine

Pour pratiquer cette chasse, opter pour un fusil léger, un calibre 20 par exemple. Votre fusil de chasse doit être parfaitement adapté à votre morphologie. L'épaulé doit être rapide, automatique mais évidemment dans le respect des normes de sécurité à la chasse.  Le 10 est le numéro de plomb qui convient par excellence à la chasse de la bécassine.  

Dès que la bécassine est aperçue, l'instinct du chasseur doit guider les canons de son fusil vers le point précis où la bécassine se jettera dans la gerbe de plombs. Il n'est pas question, à proprement parler, de viser la bécassine quand il s'agit de la tirer. Le chasseur sait qu’en principe la bécassine a un démarrage rectiligne suivi d'une série de crochets rapides, effectués sur une assez courte distance, avant que le vol rectiligne ne reprenne. Les spécialistes de la bécassine ont tous leurs théories sur le tir de leur gibier favori. Pour les uns il faut tirer la bécassine avant les crochets, pour d'autres tirer pendant ou tirer après les crochets. Certains diront, je tire dans le « zig » quand elle dans le « zag », ou inversement bien évidemment… A vous de voir si vous opter pour le "zig" ou le "zag"... !

Quelles espèces côtoient la bécassine?

La bécassine affectionne les zones de marais, ces zones sont très riches en nutriments et de nombreuses espèces se côtoient. Bien présent dans ces zones humides, nous pouvons citer entre autres le canard chipeau, le canard pilet, le canard siffleur et bien évidemment le canard colvert.

Où chasser la bécassine ?  

La bécassine faisant partie des gibiers d’eau et des oiseaux migrateurs, vous pourrez trouver votre bonheur dans les offres de chasses disponibles de Cocagne.fr.

Les offres de chasse sur la plateforme cocagne pourront être intitulées « chasse à la bécassine » ou « chasse au gibier d’eau », action petit gibier, demi action petit gibier, journée de chasse au petit gibier. Dans les détails de l’offre, vous verrez les espèces chassables sur le territoire de chasse et pourrez aisément faire votre demande de réservation. Tous les territoires sont validés ou refusés par les Fédérations départementales de chasse partenaires avant d’être mise en ligne sur la plateforme.

Si vous ne trouvez éventuellement pas votre bonheur aujourd’hui, sachez que sur Cocagne, de nouvelles offres de chasse arrivent quotidiennement sur notre plateforme. Alors ne chassez plus au hasard, trouvez votre bonheur sur Cocagne.