1. Accueil
  2. // 
  3. Gibier d'eau
  4. // 
  5. Qu'est ce qu'une foulque

Qu'est ce qu'une foulque

La foulque est appelée, suivant les régions : macreuse dans le Midi, queuderelle, judelle en Normandie, morelle, blérie en Picardie (Fulica atra).

La couleur générale des foulques est gris noir fuligineux, plus foncée sur le dos que sur le ventre. Sur la tête s'observe un capuchon carrément noir. Les signes caractéristiques des bléries sont le bec blanchâtre, assez robuste, l'œil rouge et la plaque frontale blanche. Les pattes, légèrement en arrière de l'oiseau, sont verdâtres et les doigts lobés comme ceux des grèbes.

Les dernières offres de foulque publiées

De nouvelles offres arrivent quotidiennement sur Cocagne.fr ! Toujours validées en terme de qualité par les Fédérations Départementales partenaires et toujours sans marge sur les prix!

Le biotope de la foulque

Les foulques sont, dans l'ensemble, migratrices, mais un bon nombre niche chez nous. En plein hiver, surtout au moment des grands froids, le nombre de foulques sédentaires est grossi par un apport quelquefois massif d'oiseaux essentiellement migratrices qui descendent du nord. On reconnaît ces oiseaux à leur taille plus petite et à leur couleur plus claire. La blérie est un oiseau de grand lac et de marais. Les foulques sont des oiseaux peu sociables, irascibles et coléreux, elles vivent et s'agglutinent volontiers en colonie pendant l'hiver. Dès le mois d'avril, les couples se forment tout en se pourchassant. Elles font, généralement, une nichée. La foulque est essentiellement herbivore. Elle désherbe activement certaines places sur les lacs et étangs de faible profondeur. Elle se nourrit en très grande partie d'algues aquatiques tendres. La foulque va les chercher au fond de l'eau en plongeant. Sa façon de faire est assez curieuse, elle s'élance presque verticalement et plonge directement une tête, pour nager en profondeur, en s'aidant de ses pattes et de ses ailes. Elle remonte sur place, des herbes dans le bec, qu'elle pâture arrivée à fleur d'eau. Les foulques sont des oiseaux assez faciles à chasser. Territoriales, elles n'hésitent pas à pourchasser canards et sarcelles, faisant la place vide autour d'elles.

Elles décèlent l'arrivée du huttier bien avant les autres oiseaux et s'enfuient bruyamment, battant l'eau de leurs ailes et piaillant, jusqu'à l'abri des roseaux.  

La chasse de la foulque

La chasse en levée d’étang

Les foulques, si elles ont un décollage pénible, sont douées d'un vol rapide et régulier. Lorsque des colonies d'oiseaux sont rassemblées sur des grands étangs, pendant la période hivernale, on peut les chasser en battue de façon organisée. Les chasseurs sont postés sur les berges. Les oiseaux décollent du plan d’eau et tournent autour de celui-ci afin de gagner de l’altitude pour échapper aux chasseurs. Le chasseur doit donc être adroit dans l'exercice de la levée d'étang, en scrutant le ciel et en choisissant l'oiseau qu'il veut tirer. Bien souvent, les oiseaux tirés, tombent dans l'étang et il est recommandé d'être accompagné de son fidèle compagnon à 4 pattes, pour aller chercher l'oiseau.

La chasse à la botte

La chasse à la botte, dans le long des roseaux, est beaucoup plus délicate. La blérie refuse l'envol jusqu'au tout dernier moment, et plonge sous le nez des chiens. Au bout de quelques instants, elle ressort l'extrémité de son bec un peu plus loin ou sa tête soulève un nénuphar et reste parfaitement invisible. Un chien habile parvient à en attraper une sur deux sans que le chasseur ait besoin de lever son fusil.

La chasse à la hutte

Au moment des passages d'hiver, les bléries migratrices viennent facilement aux mares de hutte et circulent avec curiosité autour des appelants. Même dans l'obscurité, le huttier un peu averti les reconnaît à la façon dont elles hochent la tête perpétuellement en nageant. Quand les foulques sont présents sur le plan d'eau, pendant la nuit, c'est bien souvent le premier oiseau que le chasseur à la hutte aperçoit et prélève.

Chasser la foulque en France

zknvnvo

Où chasser la foulque en France

Grâce à Cocagne.fr, vous trouverez sur une seule et même plateforme, toutes les offres de chasse en ligne disponibles pour la foulque .

Passionné de la chasse à la hutte et de la chasse du gibier d'eau, vous trouverez plusieurs offres de chasse de ce type, sur la plateforme et partout en France, où vous croisez cet anatidé.

Pour vous rassurer, toutes les offres de chasse au gibier d'eau et à la hutte, sont validées par les Fédérations Départementales des Chasseurs. Ainsi, aucune mauvaise surprise n'arrivera, vous arrivez sur un territoire en état, connu de la fédération, avec du passage de migrateurs.

A l'issue de cette chasse, vous avez également la possibilité de noter l'offre de chasse, afin de partager votre expérience et donner votre avis au monde de la chasse sur Cocagne.fr