- Accueil //
- Gibier d'eau //
- Connaitre le canard souchet et ses chasses
Connaitre le canard souchet et ses chasses
Le canard souchet est un canard aux robes éclatantes. On ne peut le confondre avec d'autres espèces de canards avec son bec plat gris noir et sa tête de couleur verte foncée prononcée. Ses chasses sont passionnantes que ce soit en chasse devant soi ou lors d'une passée aux canards. Découvrez de nombreuses chasses au canard sur Cocagne.
Comment reconnaitre le canard souchet
Reconnaître le mâle & la femelle chez le canard souchet
Le souchet est un canard "frileux". Il est donc précoce dans sa migration de descente et tardif dans celle de remontée.
Dès le mois de septembre, le mâle commence à se parer et il est facile à différencier de la femelle grâce aux plumes bleu ardoise dont s'orne son dos. Le bec du souchet mâle est noir, alors que celui de la femelle est brun foncé et marbré. En plumage de noces, le mâle est très beau. Il a la tête et le col vert comme un canard colvert; le cou, une partie du dos, le ventre, d'un blanc très pur; entre les ailes courent quelques plumes noires; le dessus des ailes est garni de plumes bleues.
La femelle ressemble en terme de couleurs à celle de la canne colvert. Les pattes des oiseaux des deux sexes sont rouge corail. Le souchet a la réputation d'être un excellent gibier, cependant, lorsqu'on a affaire à des oiseaux maigres ou en mauvaises conditions, on peut avoir de mauvaises surprises sur la qualité de la chair.
La migration du canard souchet
Le souchet, avec les sarcelles d'été, ouvre la chasse du gibier de descente. Les premiers oiseaux apparaissent isolés ou en petits groupes, dès le 15 août.
Ces migrateurs rejoignent les souchets nés chez nous, car il y a dans les grands marais, un certain de souchets sédentaires qui se reproduisent en France. Dès la fin septembre la migration de descente des souchets est terminée pour notre pays. Les individus que l’on peut encore chasser à ce moment-là sont d'exceptionnels migrateurs qui ont certainement joué les prolongations dans le Nord de l'Europe...
Comme il se doit, les souchets clôturent la migration de remontée, vers le 15 mars. Dès cette époque les couples sont formés. Les oiseaux voyagent par paires ou même en bandes. Dans ce cas, lorsqu'ils se posent, ils se séparent deux par deux immédiatement, ce qui ne les empêche pas de reprendre, tous ensemble, leur vol de remontée.
Où trouver des chasses au canard souchet en France
Comme vous l'aurez compris, avoir la possibilité de chasser le canard souchet ne s'improvise pas, il convient de bien connaitre le territoire sur lequel vous allez chasser. Les zones de marais et étangs sont des lieux fréquentés par de nombreux canards dont le canard souchet. Il convient de ne pas rater la vague migratoire de cet espèce.
Sur Cocagne, vous aurez la possibilité de "dénicher" de belles chasses au canard, milouin, sarcelle, colvert et souchet. Ces belles chasses sont présentes sur Cocagne grâce à la participation de nombreux président de territoires qui souhaitent vous faire découvrir leur territoire dans le respect des règles de sécurité et sous le signe de la convivialité.
Aucune marge n'est ajouté au prix de l'offre, le prix payé sera le prix demandé par le territoire. Pour finir, les disponibilités sont affichés en temps réel et les offres sont validées par les Fédérations départementales des chasseurs partenaires. Restez à l'affût sur Cocagne pour trouver les chasses qui vous correspondent!