1. Accueil
  2. //
  3. Les types de chasse en France et ses spécificités

Les types de chasse en France et ses spécificités

La chasse en France est une pratique ancestrale qui se perpétue de générations en générations. Longtemps pratiquée par les habitants de nos campagnes, elle s’est démocratisé petit à petit pour devenir une pratique de plus en plus exercée par les urbains. La chasse est le trait d’union entre nos villes et nos campagnes et permet en ce sens de réunir ces deux mondes qui trop souvent les opposent. Au-delà de l'aspect sociologique intéressant que constitue la chasse en France, elle est également un mode de vie, un art de vivre, un vivre ensemble précieux. Rôle d’apprentissage, de compréhension de la nature, d’observation et de conservation, ces multiples facettes sont d’une grande richesse. 

La chasse intrigue, elle est parfois incomprise et au-delà des aspects pratiques évoqués sur cette page, la chasse se vit tout simplement.

Les dernières offres publiées

De nouvelles offres arrivent quotidiennement sur Cocagne.fr ! Toujours validées en terme de qualité par les Fédérations Départementales partenaires et toujours sans marge sur les prix!

Découvrez nos différents types de chasse

Comment chasser en France? 

Les différents biotopes en France sont d’une grande richesse et presque tous les milieux y sont représentés. Le milieu forestier, les plaines agricoles, les plaines humides, les zones de marais, le littoral, les milieux montagneux avec la moyenne et la haute montagne sont ici quelques exemples vous permettant de vous faire une idée des différents milieux dans lesquels la chasse peut être pratiquée. 

Les pratiques dans ces milieux découlent des milieux eux-mêmes. Ainsi, un mode de chasse dans une région de France ne sera pas nécessairement la même dans une autre région. 

Permis de chasser et assurance

Côté pratique, pour chasser, un chasseur doit être titulaire de son permis de chasser qui lui est accordé après avoir passé un examen théorique et pratique

Possible à partir de 16 ans et 15 ans en étant accompagné de son tuteur, un chasseur doit également valider chaque année son permis de chasser qu’il doit souscrire auprès des Fédérations départementales des chasseurs. Avec cette souscription, ainsi qu’une assurance chasse que le chasseur doit être en mesure de présenter à tout moment lors du transport de son arme et en action de chasse, il peut désormais partir à la découverte des territoires de France par l’intermédiaire de Cocagne.fr, première plateforme nationale d’offres de chasse facilitant la rencontre entre chasseurs et présidents de territoires. 

Mais être titulaire de son permis, de sa validation et de son assurance n’est évidemment pas suffisant.

Trouver un territoire de chasse

Encore faut-il pouvoir être en mesure de trouver des territoires répondant aux attentes des chasseurs: Proximité du domicile, facilité d’accès, mode de chasse exercée, le gibier que souhaite rencontrer un chasseur,  le choix de la pratique découle d’une réflexion raisonnée.

Cocagne offre un service jamais vu auparavant en mettant à la disposition de sa communauté de chasseurs, des offres inédites, à prix coutant et parfois gratuites, toutes validées en terme de qualité par les Fédérations départementales des chasseurs partenaires.