1. Accueil
  2. //
  3. Actions de chasse disponibles

Actions de chasse disponibles

La chasse par action, l'action de chasse et les différences avec les journées de chasse, vous en saurez plus sur les différentes possibilités d'exercer votre belle passion à travers la France.

Qu’est ce qu’une action de chasse?

Une action de chasse permet à un chasseur de venir plusieurs fois sur un territoire selon le planning défini au préalable par le détenteur du droit de chasse. Ainsi, après avoir convenu des modalités pratiques et financières, le chasseur devient un “actionnaire” au titre d’une saison. 

L’action de chasse autorise parfois la possibilité de venir avec un invité chasseur à une ou plusieurs chasses lors de la saison de chasse en cours. 

Cet invité pourrait par la suite devenir un futur actionnaire si des disponibilités existent pour la saison suivante. 

L’action de chasse permet de chasser le grand gibier ou le petit gibier sous toutes ces formes que ce soit une chasse en battue, une chasse à l’approche, une chasse du grand gibier ou du petit gibier dans le respect des dates d’ouverture ou de fermeture de la chasse imposée et révisée chaque année.

Quelles différences entre une journée de chasse et une action de chasse?

L’action de chasse se distingue d’une journée de chasse. La journée de chasse constitue un droit ponctuel pour venir chasser sur un territoire de chasse. 

Les présidents de territoires perçoivent une cotisation pour la saison de chasse ou pour une journée de chasse. La journée de chasse offrant un droit de chasse à la journée tout en respectant les consignes du titulaire du droit de chasse et il en va de même pour une action de chasse. 

Il arrive fréquemment que des chasseurs, pour diverses raisons, décident de ne plus renouveler leur action de chasse. C’est à ce titre que les Présidents de chasse se remettent à la recherche de nouveaux actionnaires par l’intermédiaire de cocagne.fr afin de pouvoir subvenir aux frais que constituent la gestion d’un territoire. 

Cocagne.fr offre ainsi une visibilité complète aux présidents de chasse pour qu’ils puissent non seulement trouver de nouveaux actionnaires pour venir chasser le grand gibier ou le petit gibier, mais également trouver les chasseurs qui leurs correspondent. 

La chasse en France est avant tout un moment de convivialité, de partage, tant pour les actionnaires que les présidents de chasse qui recherchent une cohésion de groupe avec des chasseurs responsables et sympathiques et c'est à ce titre que Cocagne permet de créer du lien entre futurs actionnaires d'un territoire de chasse et son président.

Un président de territoire peut-il refuser un chasseur pour une journée ou une action de chasse?

Un président de territoire se réserve le droit d’accepter ou de refuser un futur actionnaire sans motif nécessaire. Un non-respect des consignes de chasse peut conduire le président de chasse à retirer l’action de chasse d’un chasseur, ce qui, dans les faits, s’avère peu fréquent, tant les chasseurs respectent les prérogatives fournies par le président du territoire de chasse. 

En revanche, accepter ou refuser par anticipation la présence d’un chasseur par un président de territoire peut se faire très facilement via l’espace président de chasse disponible et accessible gratuitement sur cocagne.fr. Ainsi, les présidents de chasse pourront “choisir” leur chasseur en fonction des notes qu’ils auront reçu de la part d’autres présidents de territoires. 

Comment trouver une action de chasse en France?

Pour cela, il vous suffit d’adhérer à Cocagne.fr, première plateforme nationale d’offres de chasse qui référence le plus grand nombre d’actions de chasse disponible en France. 

Des offres de chasse sont diffusées quotidiennement en étant toutes approuvées ou refusées par les instances des Fédérations Départementales des chasseurs partenaires ou par l’équipe Cocagne dans le cas où une offre de chasse serait diffusée dans un département dont la Fédération de chasseurs n’est pas encore partenaire. Des critères de sélection sont appliqués avant la diffusion, comme la vérification du détenteur du droit de chasse, la superficie du territoire déclarée lors de la création de l’annonce, la présence du gibier annoncé objet de l’offre. 

En mettant à la disposition des présidents de chasse une espace permettant la gestion des annonces, du nombre d’actions qu’ils souhaitent mettre à la disposition des chasseurs, Cocagne devient le support digital indispensable aux services des chasseurs souhaitant découvrir des territoires de chasse ainsi qu’aux présidents de chasse souhaitant trouver des actionnaires le temps d’une saison ou plus.

Et pour finir, toutes les actions de chasse ainsi que l'ensemble des offres sont disponibles à prix coutant.

photo de prairie cocagne

Cocagne.fr, première plateforme nationale d’offres de chasse

mockup application cocagne
icone euro

Profitez d’offres sans aucune
marge sur les prix !

icone certifier

La qualité validée par les
Fédérations partenaires !

icone globe

Des milliers d’offres pour un
large choix !