1. Accueil
  2. //
  3. Bracelets de chasse disponibles

Bracelets de chasse disponibles

Vous êtes chasseur et vous souhaitez mieux connaître les différents types de chasse. La chasse à l'approche est tout simplement passionnante et avoir l'occasion de découvrir cette forme de chasse ne vous laissera pas indifférent! Pour cela il vous détenir un bracelet que ce soit de chevreuil, de cerf, de chamois, d'isard, de mouflons et parfois de sangliers.

Les bracelets restent évidemment obligatoire pour tous les animaux soumis au plan de chasse. Ainsi qu'un chasseur ait opté pour une action de chasse ou une chasse à la journée, il ne pourra être exempté de la pose d'un bracelet. Il en est de même lorsqu'un chasseur prélève un cervidé au cours d'une chasse à l'approche ou lors d'une chasse à l'affût.

On vous dit tout sur l'utilisation et l'acquisition d'un ou plusieurs bracelets par l'intermédiaire de Cocagne.

Chasse à l'approche, armes, équipements, connaissances

La chasse à l’approche se pratique avec une arme type carabine ou un arc. Au delà de ces armes, il faut bien entendu un certain nombre d’équipement pour pouvoir approcher un animal dans de bonnes conditions. Jumelles, vêtements de couleur neutre et silencieux, des chaussures légères (évitez les bottes) pour garder une souplesse quant au pied à poser dans des feuilles mortes, une cagoule (à moins de vous passer la tête dans la boue..) et des gants légers sont quasi indispensables pour mettre quelques chances de son côté pour approcher le grand gibier. 

Oui, nous disons “quelques chances” car au-delà de l’équipement, c’est l’expérience qui fera la différence. 

La chasse à l’approche du grand gibier nécessite une parfaite connaissance du milieu, des espèces, des paramètres météo, des habitudes du grand gibier saison par saison et seul la pratique et les échecs vous conduiront vers la réussite.

Entre émotions et connaissances

La chasse à l’approche procure des émotions fortes. Se fondre dans le milieu, tromper les sens en éveil d’animaux adaptés pour percevoir les moindres mouvements, la moindre odeur, le moindre bruit revêt parfois d’un petit miracle. L’humilité est de mise pour que l’approche soit un succès et si vous comptiez sur la rapidité et la chance, vous pouvez revendre votre matériel dès à présent. 

Cocagne propose régulièrement des offres de chasse à l’approche exclusives et vérifiées par les Fédérations départementales des chasseurs partenaires. Elles sont évidemment très appréciées de notre belle communauté. Alors pour chasser à l’approche, chassez à l'affût sur la première plateforme nationale d’offres de chasse cocagne.fr !

Le bracelet, indissociable de la chasse à l'approche

La chasse à l’approche nécessite pour le grand gibier d’y apposer un bracelet. Sans bracelet, pas de chasse à l’approche, excepté pour le sanglier dans certains départements.

Il convenait naturellement de vous informer sur la bonne utilisation de ce bracelet dans ces quelques lignes. 

Parfois appelé “bague” mais plus fréquemment, un bracelet, cet objet est indispensable pour la chasse d’animaux soumis au plan de chasse. 

Les bracelets sont attribués aux territoires de chasse par les Fédérations Départementales des chasseurs en fonction de la population d’animaux recensés sur le massif. 

La possibilité d’acquérir un ou plusieurs bracelets dépend de l’équilibre sylvo cynégétique du territoire mais également de la capacité du territoire à réaliser le plan de chasse. 

Le bracelet est différent chaque année, la couleur et l’année apposés sur le bracelet sont actualisés chaque année. Les bracelets ne peuvent être reconduits d’une année sur l’autre.

Sur Cocagne, des territoires mettent régulièrement en ligne des chasses du chevreuil, du cerf ou du chamois, animaux dont la pose du bracelet est obligatoire. Vous trouverez donc des offres de chasse à l'approche mais également un intitulé tel "Bracelet de chamois" ou "bracelet de chevreuil" ou encore "bracelet de cerf".

Quels sont les animaux concernés par les bracelets?

Les bracelets concernent essentiellement le grand gibier, le chevreuil de manière indistincte que ce soit le mâle appelé brocard ou la chevrette ou le jeune. 

Les cerfs quant à eux auront des critères distinctifs sur les bracelets. Le bracelet de cerf élaphe mâle peut être différent en fonction de l'âge de l’animal et la manière de reconnaissance se fait par la ramure ou le nombre de pointes sur les bois de l’animal. 

Dans certains départements, le critère distinctif entre 2 bracelets de cerf est soit “moins de 8 cors” ou “plus de 8 cors”. Dans d’autres départements, il s’agira d’un bracelet sur lequel sera apposé la mention CEM1 ou CEM2. Est considéré cerf CEM1, un cerf élaphe mâle allant du daguet (un cerf 1ère tête) à un cerf avec une seule empaumure. Un cerf élaphe mâle CEM2 est apposé sur tous les cerfs à double empaumure de trois pointes chacune au moins et dont chaque pointe aura une longueur minimale de 5 centimètres.

Toutes ces considérations faites et après avoir été exposées au préalable de chaque journée de chasse par le président du territoire, il appartient au chasseur de respecter scrupuleusement les possibilités de prélever tel ou tel animal en fonction des bracelets disponibles le jour de la chasse. Ainsi, nombreux sont les chasseurs qui sans identification formelle du nombre de cors présent sur les bois du cerf s’abstiennent de le prélever. 

Concernant le sanglier, les bracelets ne sont pas sélectifs au niveau du sexe et age de l’animal. L’animal étant classé nuisible compte tenu des dégâts qu’il peut occasionner dans les cultures agricoles et en milieu forestier, il n’est parfois pas soumis au plan de chasse. Ainsi, certaines Fédérations de chasse n'imposent pas de bracelets pour cette espèce.

Un bracelet est-il payant? 

Les bracelets sont payés par le détenteur du droit de chasse. Le prix est variable d’une espèce à l’autre que ce soit pour un bracelet de chevreuil, de sanglier, de chevreuil, de chamois, d’isard ou de lièvre. Le prix de revente est libre et appartient à la personne ou à la société de chasse qui a obtenu ses bracelets.

Quand faut-il placer le bracelet sur un animal?

Un animal soumis au plan de chasse et donc à la nécessité absolue d’y apposer le bracelet correspondant à son espèce, doit se faire à l’endroit même où l’animal est mort, sans aucun déplacement de ce dernier. 

En cas de contrôle des autorités de la chasse si le bracelet n’a pas été apposé sur l’animal, une pénalité et poursuites pourraient être engagées. 

Comment apposer un bracelet sur un animal?

Muni d’un couteau ou objet coupant, le chasseur doit retirer le chiffre correspondant au jour du mois et également retirer le mois correspondant au mois du prélèvement. 

Ensuite, le bracelet doit être fixé sur la patte arrière de l’animal après avoir incisé entre le tendon et l’os et fermé autour de l’os. Pour fermer le bracelet, il faut appuyer fermement sur le bouton pression. A partir de ce moment-là, le déplacement du gibier est autorisé. 

Les bracelets doivent être conservés précieusement par le président de chasse pendant toute la saison et la déclaration des prélèvements doit se faire rapidement auprès de la Fédération départementale des chasseurs qui lui a transmis ces bracelets afin que le suivi puisse se faire de manière continue.

photo de prairie cocagne

Cocagne.fr, première plateforme nationale d’offres de chasse

mockup application cocagne
icone euro

Profitez d’offres sans aucune
marge sur les prix !

icone certifier

La qualité validée par les
Fédérations partenaires !

icone globe

Des milliers d’offres pour un
large choix !