1. Accueil
  2. // 
  3. Gros Gibier
  4. // 
  5. Offres de chasse au cerf

Offres de chasse au cerf

La chasse du cerf est un moment exceptionnel dans une saison de chasse et des souvenirs impérissables. Cet animal majestueux est chassable en France et sa population est bien portante. Il convient de connaitre à minima les principales caractéristiques de cet animal avant de réserver une chasse au cerf qui puisse vous correspondre sur Cocagne.fr

Vie et mœurs du cerf

C'est l'un des plus gros animaux vivant dans les forêts françaises.

La durée de vie d'un cerf élaphe varie est de vingt-cinq ans. En mai-juin, après une période de gestation de trente-quatre semaines, la biche, femelle du cerf, donne le jour à un ou deux jeunes faons dont la livrée jaune est marquée de points blancs alors que celle de leurs parents est grise avec des reflets roux en hiver et rousse avec des taches jaunes en été.

Les différents stades d’évolution du cerf élaphe

Lorsque sa livrée se transforme en pelage définitif, le jeune faon change de nom. Il devient hère et porte sur la tête des protubérances osseuses qui marquent l'emplacement des bois.  Dès l'apparition des premières pointes, simples merrains ou dagues, il prend le nom de daguet qu'il conservera jusqu'à sa seconde année. Puis, il devient grand daguet et, finalement, cerf ou, pour les spécialistes : "six cors", "huit cors" ou "dix cors", selon le nombre de cors. On appelle cors, le nombre de pointes d’un cerf. Certains cerfs ne portent pas le même nombre de pointes de chaque côté. On dit que le cerf est « irrégulier ».

On peut déterminer l'âge d'un cerf en examinant ses bois ou sa dentition après sa mort. Les bois deviennent de plus en plus imposants chaque année, plus gros, plus longs.   En fin de vie, un cerf va « ravaler » c’est-à-dire que ses bois ne repousseront pas de manière aussi importante que les années précédentes. D’année en année, les bois seront moins imposants jusqu’à sa mort.

Biotope et nourriture du cerf

Les régions boisées avec des plaines pour le pâturage constituent l'habitat naturel du cerf qui, cependant, grimpe parfois jusque dans les alpages dont il redescend à la mauvaise saison pour hiverner dans les vallées.

Il affectionne particulièrement les forêts qui lui fournissent la plus grande partie de sa nourriture : graminées et feuilles de saule, de frêne et de hêtre au printemps, glands et châtaignes à l'automne et feuilles de ronciers et de lierre, voire morceaux d'écorces d'arbres, en hiver.  Le cerf se nourrit la nuit; il effectue parfois de longs trajets pour se rendre sur ses lieux de gagnage. Avant l'aube, il revient vers sa remise habituelle pour digérer son repas et dormir.

Les différentes chasses du cerf en France

En France, le cerf est chassé surtout à tir et à courre.

La chasse à courre du cerf

Cette forme de chasse appelé « vénerie » obéit à des règles séculaires très strictes qui consistent à poursuivre l'animal jusqu'à ce qu'il s'avoue vaincu et se rende aux chasseurs qui le mettent à mort aux accents de l'hallali. Tout autour de lui, les chiens qui l'ont poursuivi durant des heures à travers champs, bois et cours d'eau font le cercle et mêlent leurs aboiements graves aux sons des fanfares en guettant le moment de la curée... La chasse à courre du cerf est pratiqué avec un équipage dirigé par un maitre qui a sous ses ordres des veneurs, des piqueurs, des valets de chiens et une meute composée de chiens courants.

La chasse à tir du cerf

Pendant la saison durant laquelle il est coiffé, le cerf peut être chassé avec une arme à canons rayés. C’est un animal soumis au plan de chasse. Le plan de chasse du grand gibier institué en 1963 réglemente la chasse à tir du cerf. On distingue dans les attributions de plans de chasse, les cerfs C1 ou C2, fonction du nombre de cors qu’il porte. Dans d’autres départements, on parle de cerf moins de 8 cors ou plus de 8 cors.

Les plans de chasses sont attribués en fonction de la surface du territoire et de la population estimée sur un massif. La bonne gestion de ses populations pour maintenir l’équilibre sylvo- cynégétique font du cerf, une espèce en expansion en France et notamment dans des massifs où il était absent.

L’odorat l’ouïe du cerf sont excellents tout comme sa vue. Il détecte facilement les dangers et s'enfuit à grande vitesse en évitant de se mettre à découvert.

La chasse à l’affût du cerf

La chasse à l'affût consiste à s'installer dans un mirador ou une chaise d’affût et à guetter les bruits et déplacements des animaux.

Le chasseur doit rester strictement immobile pour ne pas donner l'éveil aux animaux lorsqu'ils passent à proximité. Le moment le plus propice se situe le matin, à l’aube, alors que le cerf revient du gagnage et suit, pour rejoindre son cantonnement, un chemin habituel.

Le chasseur doit idéalement se trouver à une cinquantaine de mètres de ce passage.

L'affût du cerf Syka (espèce importée en France depuis le début de ce siècle), se chasse sur le lieu même du gagnage où le chasseur a parfois la chance d'observer l'animal au repos pendant plusieurs heures après son repas.

Quels calibres pour la chasse du cerf ?

Il convient d’utiliser une arme à canon rayé avec un fort pouvoir d’arrêt. Les calibres 300 W ,9.3x74 ou 9.3x62 sont des calibres plus lourd qu’un calibre 7.64 par exemple et conviennent bien mieux pour la chasse du cerf. L’idéal étant de se rapprocher des armuriers professionnels pour faire le bon choix lors de l’acquisition de votre arme.

Comment trouver des chasses au cerf en France ?

Cerf élaphe mâle, biche ou faon peuvent être chassés en France selon des conditions strictes. Un chasseur doit parfaitement identifier l’animal à prélever pour respecter le plan de chasse imposée sur le territoire.

Vous souhaitez participer à une chasse au cerf ? Les cerfs sont chassés principalement en battue ou à l’approche. Ils sont également chassés dans des enceintes où vous trouverez chevreuils et sangliers.

Sur Cocagne, vous avez à disposition le plus large choix d’offres de chasses et notamment de nombreuses chasses au grand gibier. Pour cela rien de plus simple, adhérez à la première plateforme nationale d’offres de chasses et rechercher les offres de chasses qui vous correspondent. Les offres sont toutes proposés au prix du territoire, aucune marge n’est appliqué sur les prix et chaque offre est qualifiée par les Fédérations départementales des chasseurs avant d’être mis en ligne sur la plateforme. Profitez du service Cocagne dès à présent et préparer toutes vos saisons de chasse grâce à Cocagne.fr

Découvrez aussi