1. Accueil
  2. // 
  3. Gros Gibier
  4. // 
  5. Tout savoir sur la chasse au chevreuil

Offres de chasse au chevreuil

La chasse au chevreuil est passionnante et se pratique de différentes manières. Vous pourrez grâce à Cocagne, trouver des chasses au chevreuils selon la pratique souhaitée, chasse en battue, à l'approche ou à l'affût, toutes les chasses au chevreuil sont sur Cocagne.fr.

Connaître et reconnaître un chevreuil

Le Chevreuil, de son nom latin “Capreolus Capreolus est très certainement le plus gracieux de tous les hôtes de nos forêts. On le trouve dans tout le territoire national, avec une forte densité dans le Sud-Ouest de la France. 

La chevrette, individu femelle de l’espèce, après une période de gestation de 280 jours, donne naissance en Mai, à 1 ou 2 chevrillards. Ils sont dotés à la naissance d’un pelage roux, orné de taches blanches alignées verticalement. 

Si le jeune en question, se voit apparaitre au bout du sixième mois, des petites protubérances, alors il s’agit d’un chevrillard mâle. Au bout d’un an, le jeune verra apparaître 2 bois, bien souvent fin et droit, sur la tête. On l'appellera ainsi brocard, le mâle de l’espèce, pour le reste de sa vie. 

Les bois et poils du chevreuil

Ce que l’on appelle “bois” pour le chevreuil et le cerf, n’est en vérité pas du vrai bois. C’est tout simplement du calcium, de l’os, qui une fois l'organisme de l’animal assez riche en Ca2+, l’excédent osseux va permettre le développement des bois de l’animal. Il les porte pendant 6 à 7 mois. 

La croissance des bois du chevreuil obéit aux mêmes règles que ceux du cerf mais la période de chutes des bois n'est pas la même. Il les porte pendant six ou sept mois chaque année et les perd en novembre. Ils se reforment dans la foulée progressivement. A la repousse, les bois sont entourés de poils, les bois sont en "velours".

Le chevreuil est dépourvu de queue. Le poil de la partie postérieure du corps est jaune clair, presque blanc. II forme une tache caractéristique bien connue des chasseurs en forme de cœur ou de haricot en fonction du sexe de l’animal.

L’environnement du chevreuil

Le chevreuil vit dans tous les milieux qui composent la France. Régions d'altitude moyenne, en montagne, dans les grands massifs forestiers, dans les grandes plaines du Centre de la France, dans les petits bosquets de plaines etc. Il affectionne généralement les lisières des forêts et les zones boisées relativement peu étendues d'où il peut facilement gagner les plaines et les endroits cultivés.

A la belle saison, il se nourrit dans les prairies artificielles et naturelles. En forêt, il dévore les jeunes pousses de conifères, de chêne et d'érable. En hiver, il fait une grande consommation de bourgeons d'arbres, de bruyères, de genêts, de feuilles de framboisiers sauvages, de glands, de faines, de fruits sauvages et boules de gui. D'une certaine manière, il est plus “raffiné” que le cerf en ce qui concerne sa nourriture. Il se rend au gagnage dans la journée mais, le plus souvent, au début ou à la fin de celle-ci. Cependant, comme il est excessivement méfiant et très craintif, il attend généralement le lever du jour ou la tombée de la nuit pour aller se nourrir. 

La chasse du chevreuil

En France, le chevreuil peut être chassé de différentes manières.

La chasse à courre du chevreuil 

La chasse à courre du chevreuil est pratiquée en France selon les mêmes règles que celles du cerf. La seule différence notable, est qu’il appartient à la “petite vénerie”. 

La chasse en battue du chevreuil 

La plus connue reste la chasse à tir ou battue, qui consiste à le chasser en groupe, avec des chiens. On peut chasser le chevreuil en battue avec des chiens courants tels que le Griffon vendéen, le Gascon saintongeois ou certaines espèces de Beagles. Le tir est exécuté avec des balles à l'aide d'une carabine. Certains départements autorisent également le tir avec du plomb (N°1 ou 2).

La chasse à l’approche du brocard 

La chasse du brocard à l'approche exige une grande connaissance du terrain et du comportement de ce mâle qui est beaucoup plus méfiant que la chevrette. Quand il est au gagnage, il demeure constamment en état d'alerte. Le chasseur doit donc s'approcher dans le plus grand silence et se tenir à bon vent pour ne pas être découvert par l'animal qui possède un odorat remarquable.

La chasse à l’affût du chevreuil 

La chasse à l'affût est pratiquée soit à la fin du printemps (Est de la France), soit à partir d'août jusqu'au mois de novembre (autres régions). Il faut être très patient pour obtenir des bons résultats.

Où chasser le chevreuil en France? 

La chasse du chevreuil est passionnante mais encore faut-il trouver les bons territoires pour la pratiquer, que ce soit à l'affût, en battue, à l'approche, le temps d'une journée de chasse ou avec une action de chasse. Sur Cocagne, l’ensemble des offres de chasse sont passés au crible par les fédérations départementales des chasseurs partenaires avant d’être diffusés sur notre plateforme. Ainsi, plus de mauvaises surprises, en quelques clics, vous pourrez choisir parmi des milliers de disponibilités, partout en France, au prix des territoires puisque Cocagne n’applique aucune marge sur les prix. Chasse qualifiées, à prix coutant, disponibilité des stocks en temps réel ainsi que de nombreux autres services, c’est cela l’esprit Cocagne !  

Découvrez aussi