1. Accueil
  2. // 
  3. Les types de chasse en France
  4. // 
  5. Découvrir et trouver des chasses à l'affût en France

Découvrir et trouver des chasses à l'affût en France

La chasse à l'affût est probablement plus pratiquée dans l’Est de la France que dans le Sud-Est. Encore est il que nous voyons petit à petit un métissage des pratiques de chasse. A titre d’exemple, le Sud Ouest a vu ces dernières années la pratique de la chasse du chevreuil à l'approche développer, ce qui, traditionnellement n’était pas ancré dans la culture cynégétique de cette région.  

La chasse à l'affût se pratique pour le tir du grand gibier, que ce soit pour le tir du cerf, du chevreuil ou du sanglier en France. La chasse à l'affût est avant tout une chasse de contemplation et de veille permanente sur le paysage qui entoure le chasseur depuis un mirador ou une cabane faite de branchages par exemple.

La chasse à l'affût permet d'effectuer des tirs précis pour faire du tir de régulation de sangliers, du tir de récolte pour des trophées de cerf ou de brocards et également de prélever des animaux malades ou faibles. On parle alors de tir sélectif.

Quels équipements pour la chasse à l'affût?

Avant de parler équipement, première règle, connaitre les lieux pour la pratique de la chasse à l'affut. Se faire accompagner par la personne qui connait parfaitement les environs et les heures de passage des animaux.

Un chasseur à l'affût doit avoir à minima, une carabine avec lunette, préférence pour une lunette d'affût et non de battue, une paire de jumelles, un bracelet de l'animal que vous souhaitez prélever, excepté les sangliers en fonction des départements (se renseigner auprès de votre Fédération départementale des chasseurs). Une dague, même si en théorie votre tir doit être certain. Si les conditions ne sont pas réunis pour le tir de l'animal visé, abstenez vous et retentez le lendemain...

N'oubliez pas prendre des affaires chaudes et couleurs forêt, même dans un mirador les animaux peuvent vous repérer. Evitez les mouvements brusques et regardez le sens du vent. A 200 mètres, un sanglier vous sentira si le vent pousse votre odeur.

Où trouver des chasses à l'affut en France?

Les chasses du grand gibier à l'affût sont très recherchés, encore faut il pouvoir encore tomber sur le bon territoire, la bonne offre répondant à vos critères. Sur Cocagne, première plateforme nationale d'offres de chasse, toutes les offres sont validées en terme de qualité, de sécurité et de cohérence par les Fédérations Départementales des chasseurs partenaires.

Vous trouverez, au delà des nombreuses offres de chasse à l'affut présentent sur Cocagne, de nombreuses offres pour chasser le chevreuil à l'approche ou encore des actions de chasses au petit et au grand gibier en battue, des achats de bracelets de chevreuils ou de cerfs, des chasses à la journée, pour chasser en battue par exemple. comme vous l'aurez compris, Cocagne recense le plus large choix de possibilités.

Toutes les offres de chasse sont proposés à prix coutant voir gratuitement pour certaines. Pour découvrir l'ensemble des offres de chasses à l'affut ou d'autres modes de chasses, rejoignez la plus grande communauté de chasseurs connectés sur cocagne.fr. Deux formules d'adhésion au choix pour avoir accès au plus large choix d'offres de chasse de France. Bienvenue en pays de Cocagne! Où trouver des chasses à l'affut en France?