1. Accueil
  2. //
  3. A la découverte de la Lozère

A la découverte de la Lozère

La Lozère au numéro 48, est un département de la Région Occitanie. Petite ville mais pas des moindre, Mende, est le site de la préfecture de la Lozère mais aussi la capitale de l’ancien Gévaudan. Avec des hauteurs qui permettent de surplomber la ville, vous y découvrirez une charmante cité, blottie autour de sa monumentale cathédrale gothique, mais aussi la douceur de vivre de cette petite ville de campagne. 

Au-dessus de la ville, le Causse de Mende est le terrain de jeu des locaux pour les nombreuses activités de plein air. C’est un département de montagne, qui permet de faire toutes sortes de sports. Randonnées plus ou moins sportives en fonction de la condition physique de chacun, des balades natures à pied, à vélo ou à cheval, des sports nautiques ou encore des sports d'escalade comme l’escalade ou la spéléologie, vous trouverez forcément l’activité qui vous convient en terre lozérienne, peu importe l’âge, les goûts et la condition physique. La chasse en Lozère étant également un loisir à pratiquer dans des décors de rêve.

Découvrir la chasse en Lozère

Paysage riche et département très accueillant, la Lozère vous invite à venir chasser et à pratiquer votre passion sur ces terres.

La chasse devant soi au petit gibier

La chasse au petit gibier devant soi, se pratique bien souvent avec un chien d’arrêt et consiste à chasser le gibier à plume comme la perdrix, bécasse, faisan… 

Dans ce type de chasse, vous serez amené à croiser des chiens d’arrêt comme le Braque, Epagneul, Pointer, Setter, prenant l’émanation du gibier, le cherchant nez à terre jusqu’à la remise du gibier. Le chien marque alors l’arrêt jusqu’à l’arrivée du chasseur. 

Autre type de chien pour cette chasse, des grands chiens ou appelés aussi chiens leveurs de gibiers. Elle se pratique avec des chiens vifs, ardents et qui parcourent beaucoup de terrains à chercher le petit gibier. Ils le trouvent dans le biotope, mais ne marque pas l’arrêt. Au contraire, ils vont le faire partir et le poursuivre. Ce type de chien est souvent apprécié pour sa polyvalence et du fait qu’il peut travailler dans plusieurs types de biotope.

La chasse en battue du grand gibier en Lozère

La battue du grand gibier consiste avec des traqueurs et chiens de chasse, à rabattre bruyamment le gibier vers les lignes de tirs, lignes où sont postés des chasseurs fixes. C’est le mode de chasse le plus répandu en France et également en Lozère. A la différence d’autres départements, en Lozère, on pratique la chasse en battue du grand gibier avec des chiens courants. C’est un mode de chasse où les chiens mènent le gibier dans de grands territoires de chasse et où les chasseurs postés sont répartis dans tous les territoires sur des passages stratégiques du gibier. 

En revanche, il se pratique également l’inverse, la chasse en battue du grand gibier en poussée silencieuse ou autrement appelé “Drucken”. C’est un mode de chasse en battue qui se développe de plus en plus dans un souci d’une meilleure gestion. Lors d’une poussée, les traqueurs avancent lentement et silencieusement avec de petits chiens ou sans chiens. Les animaux sont simplement dérangés mais pas “menés”. Ils se dérobent ainsi lentement vers les lignes de fuite et les chasseurs peuvent bien mieux identifier le gibier et sélectionner les animaux à prélever. 

La chasse du gibier de passage en Lozère

En Lozère, on chasse également le petit gibier de passage comme les grives, palombes ou pigeons, alouettes, merles…

De manière générale, le chasseur pratique ce mode de chasse à l’affût, soit dans une cabane déjà construite, ou bien en repérant les axes de passage les plus probables en se cachant tout près.

Pour maximiser ces chances de rencontres, le chasseur a recours à des appeaux ou sifflets pour attirer ces oiseaux de passage. Avant de maîtriser ces appeaux, il vous faudra par ailleurs de nombreuses heures d'entraînement, afin d’imiter l’oiseau à la perfection ! 

Cette chasse au poste est traditionnelle du Sud de la France. Elle est même souvent pratiquée pour la chasse de la grive. Des postes de tir sont construits à proximité des arbres et des zones de pause des oiseaux. Il vous faudra être vigilant pour voir les grives se poser et même réussir à les faire se poser.