1. Accueil
  2. // 
  3. Chasser en France
  4. // 
  5. Chasse Ariège

A la découverte de l’Ariège

Chaîne de montagne d’environ 430 kilomètres de long, entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, les Pyrénées sont une frontière naturelle entre 2 pays, la France et l’Espagne. 

Les Pyrénées regorgent de découvertes, de paysages, d’architectures et cachent plusieurs départements français. 

Au centre de ce massif, on retrouve l’Ariège, département où il est possible de faire de longues randonnées, notamment avec le GR10 ou bien le GR107. 

L’Ariège est un département qui borde 2 autres pays : l’Espagne et l’Andorre. 

C’est encore l’un des rares endroits en France qui a su garder ses traditions, son authenticité dans une nature très bien préservée. 

L’Ariège est en partie constitué d’un Parc Naturel Régional, où il est possible d’observer une faune et une flore incroyables, de croiser quelques troupeaux de moutons, de vaches et chevaux dans les alpages. 

Venir dans ce département, c’est découvrir des paysages gigantesques, de la nature à perte de vue, oscillant entre petite forêt, roche et prairies. Au sein de l’Ariège, on y retrouve aussi des hauts sommets et des cols mythiques. 

Amateur d’histoire, cette terre ne vous décevra pas, car vous pourrez y découvrir des traces de cultures avec des grottes préhistoriques, châteaux cathares, églises romanes et autres villes médiévales. 

Un conseil, prenez une bonne paire de chaussures, car les montagnes et les rivières de de l’Ariège sont des endroits idéales au sport de pleine nature.

Découvrir la chasse en Ariège

De par sa localisation dans les Pyrénées et le challenge que propose cet endroit à chasser dans les montagnes, ce département saura séduire plus d’un chasseur dans les prochaines années. Vous aussi, venez tenter l’aventure en Ariège !

Chasse de l’Isard dans les Pyrénées Ariégeoises.

Gibier roi des Pyrénées, l’isard est un gibier qui attire et qui va attirer plusieurs chasseurs, amoureux de la chasse à l’approche. 

Facilité d’escalade dans les roches et facilité de discrétion dans ces barres rocheuses, il vous faudra prendre votre temps, parfois vous poser quelques instants avec votre paire de jumelles, votre longue vue, afin de repérer les individus pouvant se dissimuler dans les montagnes. Une bonne connaissance du terrain est également nécessaire, d’une part pour trouver plus facilement les animaux mais d’autre part, pour vous assurer de votre propre sécurité sur le terrain. 

Enfin, la chasse de l’isard à l’approche est une vraie chasse technique, puisque bien souvent, il est rare de tirer dans des distances inférieures à 100 mètres. Il faudra donc avoir passé quelques heures au stand de tir pour régler votre arme, bien la connaître et être à l’aise sur des tirs à longue distance.

Chasse du brocard en Ariège

En général, les départements du Sud de la France sont les préférés pour les chasses à l’approche et les amoureux de ce mode de chasse. 

Mais alors, allez chasser à l’approche le brocard dans les Pyrénées Ariégeoise est un vrai défi ! Il n’est pas toujours facile de les repérer dans les sapinières ou autres bosquets, alors dans le relief montagneux, cela est un vrai challenge ! 

En partant à l’aventure du brocard en Ariège, vous aurez l’opportunité de chasser sur des territoires magnifiques et gigantesques ! Vous pourrez arpenter des milliers d’hectares à la recherche du brocard. Un peu comme la sensation d’être seul au monde, on vous le certifie ! 

Gibier fortement présent dans ce département, il n’est que très peu chassé en battue par les chasseurs locaux. Pour vous, adepte de la chasse à l’approche, vous observerez ainsi une très jolie population de chevreuils, et possiblement de vieux et grands brocards. 

Tentez l’aventure à la recherche du brocard d’une vie !

Battue au grand gibier et aux chiens courants au sein des montagnes Ariégeoises

Mode de chasse de prédilection du Sud de la France et en particulier, dans les montagnes de l’Ariège, vous serez impressionné par la chasse en battue aux chiens courants. Plusieurs meutes peuvent être lâchées, parcourant ainsi plusieurs kilomètres à la recherche du sanglier. 

Vous serez bien souvent posté en hauteur, sur des points et des coulées stratégiques qu’empruntent les bêtes noires. Dans certains secteurs, plusieurs minutes de marche sont nécessaires avant d’atteindre votre poste du jour. Une fois en place, vous ne serez pas déçu par la vue que vous propose ce dernier ! 

Vous entendrez ensuite les chiens courants, chanter dans la vallée et dans la montagne. 

Quand vous entendez la menée, soyez en certain, le sanglier est à quelques mètres devant les chiens. Il vous faudra être très attentif au moindre bruit, au moindre roulement de pierre, pouvant trahir la position du sanglier. Et pour concrétiser l’action de chasse, vous aurez que quelques mètres, très serré pour espérer pouvoir placer une balle avec succès sur l’animal. 

Dernière étape de cette chasse en battue aux chiens courants, est de prélever le sanglier. Munissez- vous d’un sac et d’une corde, afin de pouvoir redescendre le sanglier tout en bas de la montagne. L’acte de chasse sera ainsi complet et vous aurez bien mérité votre sanglier ariégeois. 

Chasser dans ce département, c’est également chasser avec des locaux, des amoureux et de fins connaisseurs de ce biotope. Vous écouterez ainsi toutes les histoires de chasse de la montagne et en apprendrez énormément au contact des anciens chasseurs, qui connaissent la montagne comme leur poche !

Trouver votre offre de chasse en Ariège avec Cocagne

Grâce à la première plateforme d’offres de chasse en ligne, soyez sûr de trouver votre prochaine offre de chasse en Ariège. Cocagne est la seule plateforme en France qui certifie la qualité de ces offres de chasse, en les soumettant à la validation des techniciens des Fédérations Départementales des Chasseurs. 

Ainsi, vous trouverez sur Cocagne votre bracelet d’isard pour la saison d’approche, où vous rencontrerez une équipe d’ACCA très accueillante et amoureuse de ce gibier et de ce mode de chasse. Il vous donnera donc tous les conseils, pour que vous réussissiez votre chasse. 

Cet été, une envie de chasser le brocard à l’approche en Ariège ? Trouvez également vos bracelets sur la plateforme www.cocagne.fr  

Et si vous voulez vivre une expérience de chasse en battue au chien courant, en rejoignant une équipe locale, adepte de ce mode de chasse et avec la volonté de transmettre son savoir et de vous faire passer une journée mémorable, réservez-dès à présent votre journée grand gibier en Ariège pour une poignée d’euro. 

Votre prochaine offre de chasse est forcément sur Cocagne. 

Rendez-vous sur www.cocagne.fr pour vous inscrire et trouver votre prochain séjour.