1. Accueil
  2. // 
  3. Chasser en France
  4. // 
  5. L’origine de l’Aveyron

L’origine de l’Aveyron

Situé dans le Sud Ouest de la France, l’Aveyron, dont le nom provient de la rivière qui le traverse, est le cinquième plus grand département français. 

Département situé dans la région Occitanie, l’Aveyron se définit par une géographie et des paysages exceptionnels variés entre les Grandes Causses, les Gorges du Tarn, les plateaux de l’Aubrac, la Vallée du Lot et bien d’autres sites naturels surprenants qui sont à visiter. 

Terre de gastronomie, le département de l’Aveyron met en avant les produits de son terroir et fait découvrir toute sa riche gastronomie : aligot, roquefort, fouace…

Département riche aussi sur le plan oenologique, vous ne passerez pas en Aveyron sans profiter d’une dégustation! La route des vins de l’Aveyron vous invite d’ailleurs à voyager à travers 4 vins AOC : Marcillac / Entraygues-Le-Fel / Estaing / Côtes de Millau. 

Attachés à leur terre, les vignerons locaux prendront plaisir à vous faire découvrir leurs produits et vous raconter l’histoire de leur terre.

La chasse en Aveyron

Ce département du Sud de la France compte aujourd’hui un peu moins de 11.000 chasseurs pour 62 ACCA. (Associations Communales de Chasses Agréées)

La chasse à l’approche du brocard

L’Aveyron, frontalier avec plusieurs parcs naturels régionaux, vous offre de belles possibilités de chasse à l’approche du brocard. A travers les différents reliefs du département, vous aurez ainsi la possibilité de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche du petit prince. Une chasse physique certes, mais dans un cadre somptueux ! Entre les Cévennes, les plateaux de l’Aubrac et les Grandes Causses, vous chasserez dans des milieux où le brocard est roi et où sa quête devient un défi que tout chasseur, amateur d’approche, veut réussir !

La chasse en battue du sanglier 

Dans les hauteurs du département, vous trouverez un biotope composé de châtaigniers, arbousiers, garrigues, de la végétation assez sale et très dense. En d’autres mots, l’environnement favori des sangliers ! 

Aller chasser en battue en Aveyron peut également être un vrai défi physique en fonction des recoins où vous allez. Typiquement, vous pouvez marcher une bonne heure avant d’arriver à votre poste et il en va de même pour redescendre. On vous laisse imaginer l’effort physique si vous avez l’opportunité de prélever un sanglier, pour le redescendre… 

Une chose est sûre, vous vivrez la chasse au rythme des chiens courants, qui arpentent tout le territoire, à la conquête du sanglier. Entendre le chant des porcelaines, bruno du Jura, ou autres grands chiens courants est un moment de chasse à vitre ! Généralement, quand vous entendez la menée se rapprocher vers vous, gardez les yeux grands ouverts et soyez attentif pour déceler le moindre craquement pouvant trahir l’arrivée des sangliers. 

La chasse du cervidé en battue

Sur les hauts plateaux de l’Aubrac et dans quelques autres parties du département, vous aurez la chance de chasser le cervidé, toujours avec cette même pratique, au chien courant. 

Emotion garantie ! Bien souvent, ces grands animaux prennent très facilement de l’avance sur la meute et arrivent quelques minutes avant sur les lignes. Un conseil, repérez bien avant les coulées fréquentées et soyez bien cachés à l’aide de branches ou autres camouflages, car si vous ne connaissez pas l'œil attentif des biches, vous ne les verrez jamais approcher de votre poste.

La chasse de la bécasse au chien d’arrêt

Au vue du biotope très dense de l’Aveyron, les bécasses ne peuvent qu’apprécier ce couvert végétal! Accompagné de votre plus fidèle compagnon de chasse, votre chien devra faire un travail incroyable pour bloquer cet oiseau, avant que vous puissiez arriver et effectuer un tir. Munissez vous également d’une bonne paire de chaussures, car la chasse de la bécasse à l’arrêt du chien, est une chasse qui se mérite. Il n’est pas rare de parcourir plusieurs kilomètres, avant de trouver la reine des bois. 

Venir chasser en Aveyron avec Cocagne

Grâce à la première plateforme d’offres de chasse en ligne cocagne.fr, vous trouverez votre prochaine offre de chasse en Aveyron. 

Partenaire avec la Fédération Départementale des chasseurs de l’Aveyron, qui vérifie chaque offre en termes de qualité et de sécurité sur la plateforme, vous irez chasser dans un endroit sûr et où la présence de gibier est confirmée. 

Nous vous invitons à réserver votre bracelet de brocard pour l’été dans ce magnifique département pour contempler ces paysages exceptionnels du Sud de la France ! 

Plutôt envie de vivre des émotions lors d’une chasse en battue du sanglier au chien courant ? L’Aveyron est fait pour vous ! Vivez au rythme des courants qui parcourent le territoire de chasse à la poursuite de la bête noire. 

Une chose est certaine, votre prochaine envie de chasse en Aveyron se trouve forcément sur Cocagne.

Faites comme des milliers de chasseurs en rejoignant la communauté Cocagne : www.cocagne.fr