- Accueil //
- À la découverte du département de la Marne
À la découverte du département de la Marne
Sur Cocagne, vous pouvez dénicher de nombreuses offres de chasse dans le département de la Marne. Amateur de chasses variées, au petit gibier, mixte petit et grand gibier, uniquement aux grands animaux en battue et encore vous pouvez pratiquer la chasse à l’arc. Votre prochain séjour chasse se décline dans la Marne, à 145 km de Paris et avec une effervescence Champagnisée !
La Marne, route du Champagne, entre vallées et monts, où vous apprécierez la magie des territoires foulés.
Localisé dans la région Grand Est, le département de la Marne tire sa noblesse grâce à Reims, cité des sacres, à Chalons sur marne devenue Chalons en Champagne, proche des camps militaires prestigieux également pour le grand gibier comme Suippes-Mourmelon et Mailly le camp, sans oublier Epernay la cité du Champagne qui ravi tous les palais délicats.
Trois grands types de milieux naturels caractérisent la Marne :
- les vallées où coulent de nombreux cours d’eau comme la Marne (plus longue rivière de France), la Seine, la Vesle et des canaux comme celui de la Marne au Rhin qui irrigue une partie du département de la Marne.
- les plaines, artère centrale de la Marne, où les céréaliers cultivent intensément les surfaces non boisées.
- les forêts occupent les parties Ouest et Est du 51 pour ravir aussi les chasseurs de grand gibier qui chassent en battue, à l’approche et à l’affût les cervidés et les sangliers.
Les points recommandés pour visiter, découvrir, vibrer et frémir sont :
- La cathédrale de Reims.
- La montagne de Reims qui cache les « faux de Verzy » entre-autre…
- Epernay et ses vignobles premiers crus blanc de blanc.
- Le village de Hautvillers, où plane le souvenir de Dom Pérignon, vous offre en prime un panorama fabuleux.
- Visitez une cave de Champagne vous plongera dans les entrailles d’une terre calcaire riche en bonheurs subtils.
Partez chasser le petit gibier avec votre chien de chasse dans la Marne
Chasser le petit gibier, notamment la perdrix grise et le lièvre, dans les plaines de productions agricoles qui concilient « agriculture performante avec respect des habitats et de la faune sauvage » vous assure de surprendre de belles compagnies de perdreaux au milieu d’un champ de betteraves sucrières ou de pommes de terre.
Chasser avec votre chien d’arrêt ou broussailleur vous rassurera et vous surprendra plus d’une fois.
Le gibier d’eau, très présent dans les vallées, les cours d’eau, les canaux, les étangs et les gravières peut être chasser de nuit, à la hutte qui vous limite à 25 canards la nuit.
Le lac du Der, près de Vitry le François, en réserve nationale de chasse, garantit un paradis pour la sauvagine Européenne.
La Marne, un département pour les passionnés de la chasse au grand gibier
Chasser le chevreuil dans le département de la Marne, une offre très importante, du premier juin à l’approche et à l’affût jusqu’au 28 ou 29 Février en battue, plus de 9 000 bracelets chaque année sont attribués pour réguler et réjouir les chasseurs de ce beau département Français.
Chasser les grands cervidés et les sangliers dans les grandes forêts proches de l’Argonne, de Germaines et de la FD de la Traconne vous comblera avec des battues bruyantes et animées.
La FDC 51 favorise et finance des aménagements pour le grand gibier en forêt, comme les bandes enherbées, la création de points d’eau et l’implantation de prairies à faune sauvage au cœur des massifs boisés.
Dans la Marne, on trouve plus de 8 000 hectares de vignes, 66% de l’Appellation Champagne et dix - sept villages « grand cru ». Mais ce département offre également 480 000 hectares de plaines, 150 000 hectares boisés et plus de 1 000 hectares d’étangs pour vous ravir.
Avec ses 10 000 chasseurs, la Marne affiche 36 G.I.C et 620 sociétés de chasse qui vous attendent et ouvrent leurs portes aux chasseurs de Cocagne.
Trouvez votre offre de chasse dans la Marne grâce à Cocagne
Dans la Marne, vous pouvez aussi chasser les grives dans les vignes après les vendanges, le lièvre et les perdrix grises dans les côteaux cultivés et les palombes en poste aménagé.
Ne pas oublier, qu’une nuit à la hutte en Marne, vous comblera grâce à une forte présence de sauvagine en migration.
Les sangliers aiment également les forêts et les marais de la Marne.
Sur Cocagne, vous trouverez votre prochaine offre de chasse dans la Marne, que ce soit à la hutte pour chasser le gibier d'eau ou en battue pour aller chasser le gros gibier.
Votre prochaine expérience de chasse se trouve ici : www.cocagne.fr
Bon voyage et à votre santé !