1. Accueil
  2. //
  3. L'Aube un département où les territoires de chasses sont nombreux

L'Aube un département où les territoires de chasses sont nombreux

L’Aube, un département très laqué grâce à ses nombreux lacs artificiels qui constituent les miroirs de la Champagne humide et crayeuse, pétillante à souhait !

L’Aube, proche de Paris mais assez loin de son rythme effréné, est un département qui séduit par sa qualité de vie.

Troyes, sa ville préfecture, médiévale, arbore ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées qui vous invitent à rester quelques jours.

Pour le chasseur, ce département riche et diversifié, regorge de richesses du terroir.

Découvrez la chasse dans l'Aube (10)

La chasse du petit gibier dans l'Aube

Les territoires variés comme les plaines d’Arcis sur aube ou de la champagne crayeuse présentent de belles densités de perdrix grises, jusqu’à 25 couples aux cent hectares pour les plus importantes.

Le pays d’Othe avec ses vergers et son humidité permet aux faisans communs de se développer.

Les lièvres occupent les grandes plaines céréalières et sucrières.

La chasse aux gros gibier dans les forêts de l'Aube

Le taux de boisement s’élève à 25% pour 140 000 hectares dont 70% de forêts privées.

De belles forêts domaniales accueillent de nombreux grands cervidés et des sangliers en grand nombre pour garantir des émotions primitives aux chasseurs. De grands noms, comme la Forêt Domaniale d’Orient, la Forêt Domaniale de Rumilly les vaudes, celle de Clairvaux et celle du Temple complètent ce panel exceptionnel où les chênes et les pins sont rois. L’ONF propose des chasses en licences.

L’Aube a son parc naturel, celui de la forêt d’Orient, qui fut un des premiers créés en France. Le grand gibier abonde et profite de cette nature généreuse qui permet de satisfaire les chasseurs exigeants. Les adeptes de la chasse en battue collective sont aux anges.

Entre terres et eaux pour les amoureux du gibier d'eau

Les trois lacs artificiels de l’Aube apportent un paradis aquatique favorable également à toute la sauvagine. Elle séjourne et profite d’une nourriture riche, servie naturellement.

On trouve le lac d’orient pour 2500 hectares, celui du Temple avec ses 2000 hectares et enfin le plus petit, celui d’Amance qui s’étend sur 397 hectares.

Les espèces migratrices chassables dans l'Aube

La majorité des espèces migratrices chassables d’oiseaux d’eau passent par l’Aube. Les canards de surface comme les colverts et les sarcelles dominent en nombre les autres espèces.

Toujours l’eau, l’Aube, la Seine, l’Armance et la Vanne, irriguent ce beau département.

La chasse en battue pour le grand gibier reste le mode de chasse privilégié. Les chiens courants sont très utilisés. Pour le chevreuil, très présent partout, la chasse à l’approche se développe en été.

Une armurerie, près de Saint Germain propose un ciné-tir flambant neuf !

L’armurerie Bonaparte située à Brienne le château vous apportera tout ce dont vous pourriez avoir besoin, même en dernière minute.

Chasser dans l’Aube c’est être assuré de trouver son bonheur.

Les plus beaux territoires de chasses dans l'Aube sont sur Cocagne

Grâce à Cocagne, vous aurez l'occasion de découvrir des territoires de chasse partout en France mais également dans le beau département de l'Aube.

Pour en profiter, il suffit de vous inscrire sur la plateforme nationale d'offres de chasse et de choisir les offres répondant à vos attentes, que ce soit des chasses au grand gibier ou au petit gibier.