1. Accueil
  2. // 
  3. Chasser en France
  4. // 
  5. Chasse Corrèze

Apprendre à connaître la Corrèze

A l’Ouest des montagnes du massif Central, se trouve la Corrèze, département issu de la région Nouvelle Aquitaine. La Corrèze est essentiellement composée de montagnes assez érodées dont le plus haut point est le mont Besson, à 987 mètres d'altitude. 

La Corrèze fait partie de ce que l’on appelait “le désert français”. Ce nom provient du fait que la Corrèze regorge énormément d’espaces vierges et est dotée d’un calme et d’une tranquillité incroyable ! La Corrèze possède des merveilles culinaires, comme la volaille, le foie gras, les truffes ou encore sa moutarde violette. Autant d'éléments qui font la renommée de ce département. 

La Corrèze a la chance d’être un département qui compte de nombreux villages magnifiques, où l’on retrouve une architecture à base de maisons construites avec des pierres rouges, et des petits villages construits le long des rivières. On peut y découvrir également le château de Pompadour et son village, très connu dans le milieu équestre pour être le lieu de naissance de la race anglo-arabe. 

Parmi les villes connues de ce département, on note Tulle, Préfecture du département. Mais Brive la Gaillarde apparaît aujourd'hui comme la cité la plus active de Corrèze, avec sa foire du livre et ces autres animations tout au long de l’année.

Comme vous l’aurez compris, la Corrèze est un département aux multiples facettes que nous vous invitons à découvrir sans tarder.

Chasser en Corrèze

En Corrèze, on retrouve de nombreux biotopes accueillant une diversité incroyable d’espèces chassables. Du causse corrézien aux tourbières du Plateau de Millevaches, sans oublier les pommeraies et les nombreux plateaux forestiers, les chasseurs peuvent chasser de nombreux gibiers sur des territoires toujours plus nombreux.

Chasser devant soi le petit gibier en Corrèze

Partout en France, la chasse du petit gibier en plaine reste un incontournable du début de saison pour tous les passionnés, à 2 comme 4 pattes ! 

Lors d’une journée de chasse en plaine, bien souvent, vous trouverez des faisans, compagnies de perdreaux et des lièvres, qui se dissimulent si bien dans le chaume. Afin de débusquer ce petit gibier, il vous faudra être avec votre compagnon à 4 pattes. Si vous avez la chance d’avoir un chien d’arrêt, ce dernier pourra vous bloquer les oiseaux et ainsi vous indiquer leur cachette. 

Si vous ne possédez pas de chien d’arrêt, tout autre chien de chasse de type broussailleur fera également l’affaire. Vous aurez peut être la possibilité de chasser avec des chiens de grande quête. Faites bien attention à le garder à porter sous peine de voir le gibier se dérober devant vous, sans aucune possibilité de tir.

Chasser en battue et au chien courant le grand gibier en Corrèze

Très certainement le mode de chasse le plus pratiqué dans le département ainsi que dans la région. Dans le Sud de la France, la chasse en battue se fait avec des chiens courants et des chasseurs qui sont placés à des lignes de fuite stratégique. Sud de la France signifie également chasse du sanglier mais on peut également chasser le chevreuil et le cerf en battue avec des chiens créancés pour ce type de gibier. 

La chasse en battue du grand gibier se déroule en 2 étapes :

La première consiste, le matin, à faire le pied, bien souvent avec un chien "rapprocheur". Ce chien permet d’identifier les traces les plus fraîches et d’avoir une idée plus ou moins précise de la repose du gibier. 

Une fois le pied effectué, on poste les chasseurs tout autour de la zone ciblée et est lâché à l’endroit du “pied” la meute de chiens courants. La menée fait vivre la chasse, et résonne dans toute la vallée. Elle s'intensifie une fois que les chiens ont levé le gibier et sont à sa poursuite. 

C’est également à ce moment que le rôle des chasseurs postés prend tout son sens ! Il faudra être très attentif pour déceler le moindre bruit suspect pouvant trahir l’arrivée du gibier. Car dans de très nombreux cas, le gibier prend plusieurs centaines de mètres sur les chiens et ces derniers n’arrivent que quelques minutes après son passage. 

Vous aurez ainsi tout le temps de vous préparer, définir la coulée qu’il prendra et vous préparez pour effectuer le tir plus parfait qui laissera l’animal sur place. Attention au tremblement et à l’adrénaline, car oui, ils seront eux aussi présents durant l’acte de chasse en battue du grand gibier au chien courant.

La chasse à la bécasse en Corrèze

Son aire de répartition est vaste : la Russie, la Scandinavie, les pays de l’est et toute l’Europe jusqu’à la Méditerranée. Elle occupe des milieux très variés, avec des forêts de résineux, de feuillus ou mixtes avec présence de points d’eau à proximité. En Corrèze, elle fréquente aussi bien les plantations résineuses que les taillis épais, les boqueteaux ou encore le Causse. La multitude de sources et de zones humides corréziennes lui sont favorables et les nombreuses prairies lui servent de zones d’alimentation.

La chasse à la bécasse est pratiquée par des spécialistes durant toute la période d’hivernage au chien d’arrêt. D’autres chasseurs plus généralistes peuvent la tirer en chassant à la billebaude ou au cul levé. La pression de chasse est forte car la bécasse est quasiment le seul oiseau naturel chassable au chien d’arrêt présent en Corrèze. Les prélèvements sont limités à travers un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA) de 3 oiseaux par jour et 30 oiseaux par an et par chasseur. 

Trouver votre chasse en Corrèze avec Cocagne

Cocagne et la Fédération Départementale des Chasseurs de Corrèze sont partenaires depuis le début. En étroite collaboration avec la FDC 19, Cocagne vous propose toujours plus d’offres de chasse diverses et variées dans ce département, des offres toujours vérifiées par un tiers de confiance, la Fédération

Que vous soyez à la recherche d’une action de chasse au petit gibier ou bien même d’une journée de chasse à la bécasse en Corrèze, nous vous invitons à vous rendre sur www.cocagne.fr pour trouver votre prochaine offre de chasse dans ce département. 

Plutôt amateur de la chasse au grand gibier et envie de découvrir une expérience de chasse en battue au chien courant dans les terres corrèziennes, vous trouverez cette offre sur notre plateforme en ligne. Vous serez au contact d’une équipe de chasseurs passionnés qui vous donneront tous les conseils nécessaires pour deviner l’arrivée du gibier. 

Avec Cocagne, vous réservez plus qu’une simple offre de chasse, vous réservez une expérience de chasse dont vous vous souviendrez pendant plusieurs années.