1. Accueil
  2. // 
  3. Chasser en France
  4. // 
  5. Chasse Ardèche

A la découverte des paysages de l’Ardèche

Amoureux du voyage ? Votre prochaine aventure sera en Ardèche ! C’est l’endroit idéal pour passer vos vacances en famille, séjour entre amis ou tout simplement faire une pause escapade en pleine nature. Les plus sportifs ne seront pas en reste non plus, il est possible de faire un grand nombre d’activités de plein air comme le VTT ou le canoë-kayak. 

L’Ardèche, c’est aussi une terre d’histoire, où vous pourrez visiter de magnifiques villages, bien typique du département et découvrir le patrimoine culturel du coin comme la grotte Chauvet, le mont Gerbier ou bien même la cascade du Ray Pic.

Surtout, vous ne passerez pas à côté des mythiques gorges de l’Ardèche, le paradis pour tout amateur des sports nautiques. Vous y découvrirez également des villages aussi incroyables que les belles pierres volcaniques qui les composent. 

Sans aucun doute, l’Ardèche est un territoire rempli de surprises et de découvertes, un terroir que tout voyageur se doit de découvrir au moins une fois ! 

C’est une destination qui attire surtout les amoureux des villages, les amoureux des endroits où détente et nature sont au rendez-vous. 

Plus de doute possible, vous allez aimer l’Ardèche et tous les recoins du département.

Partir chasser en Ardèche

Vous avez toujours rêvé de grands espaces pour chasser le petit gibier et le grand gibier

C’est possible en Ardèche ! Vous y découvrez de grands territoires pour chasser la bécasse tout comme de grands territoires vallonnés pour y chasser le grand gibier

L’Ardèche, une terre de chasse !

Chasse au sanglier en Ardèche

Tout chasseur ardéchois vibre au son de la chasse en battue du sanglier

C’est inévitablement le gibier préféré des chasseurs de ce coin de France. 

Vous y trouverez de grands territoires, bien souvent vallonnés, où le sanglier trouve la nourriture qui lui faut sur les milliers d’hectares où il vit. Il y trouve également le coin de remise idéale pour passer le temps. Recoins, qui bien souvent sont difficiles à accéder et à chasser. 

En Ardèche, on chasse le grand gibier et plus particulièrement, on chasse le sanglier en battue, à l’aide de chiens courants. Une ou plusieurs meutes de chiens courants sont lâchées sur le territoire de chasse, tandis que quelques chasseurs sont placés à des points stratégiques de fuite des animaux. La meute chasse un sanglier à la fois, jusqu’à temps que celui-ci soit levé, et prend la direction d’un chasseur. 

A l’issue de l’action, les traqueurs récupèrent la meute de chiens pour la remettre au sein du territoire et relancer la chasse. Ce mode de chasse permet d'entendre une chasse animée par les menées des chiens tout au long de la journée, et nous donne le palpitant un bon nombre de fois.

Si vous n’avez pas encore chassé le sanglier au chien courant, l’Ardèche sera vous accueillir sur un de ces territoires pour vous faire découvrir la chasse en battue du sanglier avec meute de chiens courants.

La chasse du chevreuil en battue et à l'approche

Autre grand gibier qu’il est possible de trouver et de chasser en Ardèche, le chevreuil. 

Durant la période estivale, certains territoires de chasse proposent la chasse à l’approche du brocard, où il est possible de le chasser l’été. Cette chasse consiste à chasser le brocard pendant le rut et de sélectionner un individu vieillissant et étant sorti du cycle de reproduction. Cette chasse permet donc de récolter des brocards adultes et bien souvent, de jolis trophées. 

En Ardèche, on chasse également le chevreuil en battue avec des chiens courants. 

Même principe que pour le sanglier, on utilise des meutes de chiens courants, qui sont uniquement créancées sur le chevreuil. On chasse sur de grands territoires vallonnés et les chasseurs sont postés sur des axes de fuite connus des chevreuils.

Contrairement au sanglier, le chevreuil est un gibier qui bouge bien plus rapidement. Il n’est donc pas rare de voir plusieurs chevreuils lors des battues, qui se défilent agilement. 

En revanche, ce gibier est doté d’une douceur et d’une aisance incroyable, il vous faudra surtout compter sur votre vue plutôt que sur votre ouïe pour voir arriver un chevreuil.

Partir à la chasse de la bécasse en Ardèche

En Ardèche, il y a des grands passionnés de la chasse au petit gibier, et surtout de la chasse à la bécasse. Ce gibier migrateur trouve bien souvent refuge dans les grands territoires vallonnés que lui offre l’Ardèche. Dans un tel biotope, il est obligatoire de chasser avec un chien, d’arrêt ou même broussailleur. Vous aurez ainsi l’opportunité de chasser sur de grands territoires, où la présence des bécasses est très importante grâce à une très faible pression de chasse (étant donné la grandeur des territoires). Vous pourrez même chasser tous les jours sur le même territoire dans des coins différents et potentiellement, lever plusieurs bécasses au cours de votre journée. 

Soyez équipé également, de bonnes chaussures pour tenir le coup toute la journée, à escalader et descendre les petits reliefs de l’Ardèche. 

En tout cas, la chasse de la bécasse au chien d’arrêt en Ardèche, vous laissera un très bon souvenir et la sensation du travail accompli si vous prélevez la dame des bois.  

Trouver votre offre de chasse en Ardèche avec Cocagne

Envie de partir chasser en Ardèche et de découvrir ce que peut vous réserver ce département ? 

C’est désormais possible avec la première plateforme d’offres de chasse en ligne, Cocagne. 

Réservez en 3 clics votre prochaine journée de chasse en Ardèche et profitez pleinement d’une offre vérifiée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche, partenaire Cocagne. 

Sur Cocagne, vous trouverez une journée de chasse en battue au sanglier, une journée de chasse en battue au chevreuil et même une journée de chasse à la bécasse pour vous, vos amis et votre chien. 

Rendez-vous dès maintenant sur www.cocagne.fr pour trouver votre prochaine expérience de chasse en Ardèche.