1. Accueil
  2. // 
  3. Blog
  4. // 
  5. Découverte
  6. // 
  7. Les sonneries à la chasse, un langage bien précis

Les sonneries à la chasse, un langage bien précis

La compréhension du déroulé d’une battue se fait le plus souvent par des annonces, c'est-à-dire l’utilisation d’un “code de sonneries” compréhensible par tous les chasseurs. A titre d’exemple, le début d’une battue au grand gibier est annoncé par une longue sonnerie de la part des rabatteurs. La fin d’une battue peut être trois coups longs ou une longue sonnerie suivi de “taîauts”. Les sonneries sont énoncées en début de journée par le président de chasse auprès de tous les chasseurs. 

Concernant les sonneries, la chasse du grand gibier en battue possède également ses spécificités d’annonce, notamment de la part des chasseurs. 

En effet, le plan de chasse ayant été défini et étant immuable pour la saison en cours, il ne peut pas y avoir un dépassement du quota de gibier autorisé par les Fédérations départementales des chasseurs. Ainsi, lorsqu’un chasseur prélève un chevreuil ou un cerf par exemple, il devra annoncer la mort de l’animal par une sonnerie spécifique. 

A titre d’exemple, on rencontre fréquemment des territoires de chasse qui ont opté pour la correspondance entre le nombre de sonneries et le nombre de syllabes qui constitue le nom de l’animal. Sanglier, présente 3 syllabes: “san-gli-er”, le mot chevreuil a 2 syllabes “che-vreuil” soit 2 sonneries. Ainsi, si un chasseur lors d’une action grand gibier ou lors d’une journée de chasse avec d’autres participants prélève un chevreuil, il pourra l’annoncer avec 2 coups courts de piboles suivi d’une série de courtes sonneries de pibole appelé taïaut

Les chasseurs limitrophes auront l’information qu’un chevreuil a été prélevé et il viendra donc en déduction du plan de chasse présenté en début de journée par le président de chasse. 

Les sonneries doivent parfois être “relayées” car la distance qui sépare un chasseur d’un autre peut parfois être longue mais l’information doit parvenir à l’ensemble des chasseurs. Ainsi, pour ne pas que l’information soit perdue, l’annonce d’un chevreuil mort prélevé en battue est reprise par des “relais” en charge de reprendre l’information du prélèvement du chevreuil. 

De nombreuses spécificités constituent la chasse du grand gibier en France et c’est ce qui fait évidemment son charme. 

Pour en savoir plus sur les différentes pratiques de chasse à travers la France, consultez et réserver sur la première plateforme nationale d'offres de chasse. Toutes les offres sont proposées au prix du territoire et vérifiées par les Fédérations départementales des chasseurs partenaires de Cocagne. Toutes les pratiques y sont représentées.