1. Accueil
  2. // 
  3. Chasser en France
  4. // 
  5. chasseur de sologne

La Sologne une terre où la chasse est omniprésente

Saison par saison, découvrez l'histoire d'un amoureux de la Sologne et de ses chasses.

La Sologne est au Centre de la France mais elle pourrait être une île, si singulière, si appréciée par ses habitants. Quelle est la raison de cet attachement pour ceux qui y vivent à l'année et ceux qui y viennent en villégiature ou simplement le temps d'une journée de chasse?

Une histoire rattachée à son terroir

La Sologne est une région naturelle bordée par la Loire au Nord et le Berry au Sud. La Sologne concerne les départements du Loir-et-Cher, du Cher et du Loiret.

Son climat est tempérée et la météo n'est pas la même entre le Nord de la Loire et le Sud de la Loire.

Si vous cherchez des pentes ou des cols à gravir, ce n'est pas en Sologne que vous en trouverez. Aussi plat que la main, ces terres sablonneuses mélangées aux essences de pins offrent un dépaysement garanti.

Parsemé de nombreux chemins de communes qu'il convient de bien identifier avant de s'y aventurer, vous pourrez traverser la Sologne à pied ou à vélo, pour y découvrir des essences d'arbres différents, des biotopes différents, des paysages de landes aux marais tourbeux, la plupart des milieux aquatiques et terrestres y sont représentés.

L'agriculture y est faiblement représenté, le couvert forestier progresse inexorablement bien qu'une mixité de milieux se doit d'être conservé, notamment la lande et les milieux humides qui se font "coloniser" doucement mais surement par le milieu forestier. La conservation de ce fragile équilibre dont les chasseurs jouent un rôle clé, pour le maintien du milieu et de ses espèces.

La Sologne est par ailleurs classée zone natura 2000 compte tenu de la richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel. Ainsi, sur 500 000 hectares, vous y trouverez une terre propice aux activités de loisirs dont la chasse en est évidemment la plus large expression depuis des siècles.

La chasse et la Sologne, deux mots indissociables

La chasse en Sologne est légion. L'éffervescence monte au fur et mesure que l'ouverture de la chasse approche.

Les fougères commencent à roussir et le brâme du cerf commence à retentir, pas de doute, l'automne est là, les premiers oiseaux migrateurs vont bientôt se poser dans les forêts de de Sologne.

La chasse en Sologne est accessible soit par invitation auprès du président de territoire qui souhaite vous convier à une journée de chasse, soit par action de chasse ou demi action.

Dans tous les cas et quel que soit le décor, il y a de fortes chances que vous puissiez à minima voir de nombreuses espèces de grand gibier tel sangliers, chevreuils, cerfs et biches qui continuent de coloniser des massifs forestiers en grand nombre.

Le petit gibier que ce soit gibier d'eau, oiseaux migrateurs ou sédentaires, en fonction du biotope sur lequel vous chasserez vous pourrez rencontrer, pigeons ramier, faisans, perdreaux, bécasses ainsi que de nombreuses espèces de canards et bécassines.

Les territoires sont souvent délimités par des allées très souvent rectilignes, ce qui permet d'identifier son voisin chasseur très facilement avant une chasse au grand gibier.

La chasse en Sologne est d'une grande diversité et d'un dépaysement assuré à seulement 2h de route de Paris, raison pour laquelle elle attire également de nombreux passionnés citadins qui n'attendent que le weekend pour aller organiser une chasse et avoir le plaisir de partager des moments simples autour d'une passion commune, la chasse.

Comment chasser en Sologne

La chasse en Sologne que ce soit petit gibier ou grand gibier est présente sur Cocagne. La Fédération Départementale des chasseurs du Loir-et-Cher, à travers l'outil de gestion Cocagne, joue un rôle important dans la qualification des offres sur son département en mettant à la disposition de ses présidents de territoires et de chasseurs sérieux, un service de mise en relation fiable et innovant.

Ainsi, sur Cocagne, vous aurez l'occasion de vous immerger dans une ambiance de chasse exceptionnel avec des offres de chasses qualifiées et sans aucune marge sur les prix.

Les détenteurs du droit de chasse ont également la possibilité d'accepter ou de refuser les chasseurs de la plateforme, ils restent maitres chez eux et c'est bien normal. Un espace "Président de territoire" leur est accessible gratuitement depuis la plateforme Cocagne afin de gérer leurs offres de chasse, leur dates de chasse et la possibilité de gérer la présence ou non des chasseurs leur transmettant leur demande de réservation.

Que vous soyez président de chasse en Sologne ou chasseur désireux de connaitre les chasses de Sologne, c'est sur Cocagne que vous pourrez vous retrouver en toute sérénité, sous l'œil bienveillant de la Fédération Départementale du Loir-et-Cher.