- Accueil //
- Paradis des amoureux de nature : les Hautes-Alpes !
Paradis des amoureux de nature : les Hautes-Alpes !
Peu importe la saison, il est possible de faire une multitude d'activités dans les Hautes Alpes. Avec environ 7 000 kilomètres de grandes et petites randonnées, le département des Hautes-Alpes vous invite à découvrir ses balades et toutes les randonnées pédestres dans les montagnes.
Vous aurez la chance de traverser plusieurs grands parcs naturels régionaux comme celui du Queyras, des Baronnies Provençales ou encore celui des Écrins. Tous les sentiers de montagne vous offrent des paysages à couper le souffle ! Vous y découvrirez, seul ou accompagné d’un guide tous les points de vues à ne pas manquer.
Envie de pousser encore plus loin l’aventure ? Vous apprécierez les refuges de hautes montagnes, où les amoureux de la nature prennent plaisir à se rencontrer et à échanger autour des paysages du coin.
Chasser dans les Hautes Alpes, entre plaine et montagne
Les Alpes, sont certes un massif montagneux connu et reconnu, mais très certainement une incroyable terre de chasse, où il est possible de chasser le petit gibier, le grand gibier et surtout le gibier de montagne comme le mouflon et le chamois.
La chasse en montagne du chamois
Tout d’abord, il faut savoir que le tir du chamois s’effectue en grande majorité à une distance moyenne de 200 m. Il faut donc s’y préparer en amont. Notamment par des séances de tir sur cible pour apprendre à connaître la réaction de son arme et de sa munition à une telle distance. Une bonne connaissance de votre arme, optique et munition vous permettra d’appréhender le tir avec plus de confiance et de sérénité.
Le tir du chamois est un tir très souvent réalisé couché dans des positions qui peuvent être inconfortables. Il faut s’y habituer afin de garder une stabilité irréprochable lors de vos parties de chasse en montagne. L’appuie, on entend ici un élément venant se placer sous votre arme afin de stabiliser votre croix dans la cible. C’est en général un sac ou un bipied, parfois une paire de jumelles ou une veste.
Un télémètre est essentiel quand on connaît la difficulté d’apprécier une distance en montagne, de par les reliefs ou le temps très souvent changeant. Il est primordial de bien prendre en compte la distance qui vous sépare de l’animal afin de corriger ou non votre tir.
Les erreurs de visée sur des tirs inclinés sont très fréquentes, il est difficile de savoir exactement où viser pour toucher la zone du défaut de l’épaule lorsque le tir s’effectue sur un animal en hauteur ou en contrebas. Lors d’un tir oblique vers le haut ou vers le bas, il faut toujours viser légèrement plus bas pour atteindre le point souhaité. Encore une fois, seul une utilisation et un entraînement régulier avec le matériel permet de maîtriser tous les paramètres d’un bon tir en montagne.
Le tir du chamois est aussi complexe que de décider si un tir est possible ou non. En effet, sur des territoires très escarpés, les chamois se réfugient très haut dans les barres rocheuses ou autres précipices. C’est à ce moment précis que l’expérience et la prudence doivent être de mise, car dans certains cas, le tir est possible mais l’animal prélevé, dévalera une barre rocheuse et sera complètement hors d’usage et la venaison abimée, ou alors sera tout simplement irrécupérable sous peine d’une prise de risque énorme pour le chasseur.
C’est dans des moment pareil que l’éthique et la raison doivent passer avant la recherche de trophée et le prélèvement.
Chasser en battue dans les Hautes Alpes
La chasse en battue est possiblement le mode de chasse le plus pratiqué dans le territoire national. Mais dans les Hautes Alpes, c’est certainement le département où ce mode de chasse est pratiqué de façon très physique et sportive.
Les enceintes chassées sont bien souvent des flancs de montagne voire des vallées entières. En d’autres termes, ce sont des coins de chasse pouvant couvrir plusieurs milliers d’hectares. Afin d’optimiser les chances de prélèvement du gibier, les chasseurs sont placés sur des axes de passage stratégiques des animaux. L’espace entre 2 chasseurs est parfois très important.
Autre chose qui a son importance, c’est la distance et le périple nécessaire pour atteindre son poste de chasse. Dans quelques cas, ce sont plusieurs heures de marche qui sont obligatoires pour aller se poster. En espérant que vous ayez la condition physique pour atteindre votre objectif. Mais rassurez-vous, le jeu en vaut bien souvent la chandelle !
En plus d’avoir la chance de croiser du gibier, vous aurez l’impression d’être seul au monde et d’être le seul à pouvoir contempler un paysage comme celui qui s’offre à vous. C’est aussi ça, les plaisirs de la chasse avant tout ! Prendre conscience que nous chassons dans des territoires inaccessibles et que très peu de gens voient ce que nous avons devant les yeux.
Partir chasser dans les Hautes Alpes grâce à Cocagne
La Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes Alpes est partenaire de la première plateforme nationale d’offres de chasse en ligne. Chaque offre de chasse en provenance du département des Hautes-Alpes, est soumise à validation par la FDC 05.
Ainsi, chaque offre mise en ligne est vérifiée et peut être réservée par un chasseur Cocagne en quelques clics.
Cocagne est aujourd’hui la seule plateforme qui vous certifie la qualité de chaque offre de chasse, et cela partout en France.
Sur www.cocagne.fr, vous aurez la possibilité de trouver votre prochaine chasse dans les Hautes Alpes.
Envie de partir découvrir la chasse en montagne, à la recherche d’un chamois ou d’un mouflon? Réservez rapidement votre bracelet sur Cocagne et partez à la chasse dans la foulée.
Vous voulez vivre une expérience de chasse en battue ? La difficulté ne vous fait pas peur et vous êtes prêt à marcher plusieurs kilomètres pour aller vous poster ? Votre prochaine journée de chasse ou action de chasse dans les Hautes Alpes au grand gibier se trouve sur Cocagne.fr.