1. Accueil
  2. //
  3. A la découverte du Cantal !

A la découverte du Cantal !

Département portant le numéro 15, le Cantal fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Sa topographie est aussi variée que le nombre d’activités à découvrir dans ce beau département. Il y a bien évidemment des incontournables comme le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui sont les sommets du plus grand volcan d’Europe, situés dans le Parc régional des Volcans d’Auvergne.

L’ensemble du département du Cantal est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et des sports en plein air, tout au long de l’année. Étape incontournable, le plateau de l’Aubrac vous fera découvrir des promenades et des paysages magnifiques. La source du Par, est-elle, à découvrir à Chaudes-Aigues, qui est une source naturelle dotée des eaux les plus chaudes d’Europe. 

Pour les amoureux d’histoire et de patrimoine culturel, nous vous donnons rendez-vous à Aurillac, figurant parmi les plus beaux villages d’Europe. D’ailleurs, n’oubliez pas de passer par le Viaduc de Garabit de Gustave Eiffel, qui n’est pas aussi célèbre que sa sœur métallique mais qui vaut tout de même le détour. 

Et bien entendu, vous ne pourrez repartir du Cantal sans goûter les spécialités du département. C’est bien-sûr le Cantal, fromage faisant partie des 5 fromages AOP d’Auvergne, qui se produit comme son nom l’indique dans le Cantal. En plus des fromages, vous aurez encore plusieurs découvertes culinaires à faire, on vous souhaite bon voyage en terre cantalienne !

Chasser dans le Cantal

Département où il existe aujourd’hui 260 Associations communales de chasse agréées, le Cantal est bel et bien un terre où il fait bon chasser !

La chasse au petit gibier devant soi 

Parmi les plus grands pratiquants de la chasse, la chasse en plaine reste un incontournable surtout à chaque début de saison. Cette chasse consiste à chasser le petit gibier comme le faisan ou la perdrix avec un chien d’arrêt, doté d’un odorat extraordinaire. Ces fameux chiens d’arrêt émane le gibier jusque dans sa remise, le marque ou fait un arrêt et attend que le chasseur arrive à côté de lui, avant de débusquer l’oiseau de sa cachette. 

En plaine, il est également possible de chasser avec des chiens “leveurs de gibier”. Ce sont des chiens très vifs, très réactifs, qui ne marquent pas l’arrêt mais qui font partir le gibier et le poursuivent jusqu’aux chasseurs. Ces chiens de type Springer par exemple, sont des chiens broussailleurs qui peuvent travailler dans de nombreux milieux. 

La chasse en battue aux chiens courants dans le Cantal 

Dans le Cantal, la chasse en battue se fait bien bien souvent avec des meutes de chiens courants. Le matin, un ou plusieurs chasseurs fait ce que l’on appelle “le pied” à l’aide d’un chien rapprocheur qui cherche la voie la plus fraîche possible. Une fois celle-ci trouvée, les traqueurs reviennent avec la meute de chiens courants au complet et l’ensemble se met en chasse sur la voie du gibier trouvé. En fonction du biotope, la meute rapproche plus ou moins facilement l’animal. Quand les récries deviennent de plus en plus insistants, c’est ce que l’on appelle le lancé, le moment où l’animal est trouvé et est traqué par les chiens. 

C’est à ce moment précis que le palpitant des chasseurs commencent à monter. La menée résonne dans toute la vallée, le moindre craquement suscite l’émotion des chasseurs postés. Il vous faut garder tous vos sens en éveil, pour identifier l’arrivée du gibier et réaliser un tir le plus précis possible. 

C’est le mode de chasse le plus pratiqué dans le Cantal ainsi que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien souvent, on chasse aux chiens courants le sanglier, gibier emblématique. Mais on trouve également des meutes créancées sur le chevreuil ou le cerf. 

La chasse à l’approche et à l’affût du grand gibier

Mode de chasse relativement physique dû au relief que l’on peut trouver dans le Cantal, l’approche consiste à rechercher et à approcher à pied le gibier que l’on souhaite chasser. 

Avec les indications du président du territoire, on peut repérer plus efficacement les bons recoins du territoire pour espérer trouver le gibier. Cumulé d’une approche silencieuse et toujours à bon vent, vous mettez toutes les chances de votre côté pour parvenir à portée de tir sur le gibier. 

A l’approche, il existe des équipements indispensables, que le chasseur doit avoir. Une canne de pirsch pour effectuer le tir le plus parfait et surtout une bonne paire de jumelles ! 

Cette dernière vous aidera fortement lors de la quête du gibier, pouvant se dissimuler sur une paroi rocheuse, dans un fourré, couché à l’ombre… 

Dans le Cantal, il existe également une multitude de gibiers qu’il est possible de chasser à l’approche. Les plus connues et les plus rares à trouver sont le mouflon et le chamois. Ces deux gibiers de montagne vont vous donner bien des difficultés pour les repérer et les chasser. Mais ce genre de défi que nous aimons dans la chasse à l’approche du chamois et du mouflon. 

Il est également possible de chasser le brocard ainsi que le cerf à l’approche, notamment pendant le rut et le brame du cerf.

Où chasser dans le Cantal

Grâce à Cocagne, il est désormais possible de retrouver toutes les possibilités de chasse dans le Cantal. A la recherche de votre prochaine action de chasse au petit gibier dans le Cantal, pour chasser dans les plaines avec votre chien d’arrêt le faisan et la perdrix, elle est forcément sur Cocagne. 

Envie de découvrir le temps d’une journée ce qu’est la chasse en battue du grand gibier aux chiens courants et de vivre la chasse au rythme des menées qui résonnent dans la vallée, plusieurs offres sont dès à présent disponible en ligne à des tarifs très réduits voire même gratuit pour les nouveaux permis. 

Adepte de la chasse à l’approche ? Envie de découvrir la chasse du chamois et du mouflon en montagne ? Trouvez-dès maintenant votre bracelet de brocard, cerf, chamois ou mouflon dans le Cantal et dans tous les autres départements sur www.cocagne.f