1. Accueil
  2. //
  3. Le Rhône, département à découvrir !

Le Rhône, département à découvrir !

Son nom provient du connu et bouillonnant fleuve qui le traverse, le Rhône, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous réservera bien des surprises grâce à ces nombreux paysages à découvrir ! 

Ce département est également très bien connu pour ses grands espaces de nature, sa gastronomie comme les typiques “Bouchons Lyonnais” et autres variétés. Chef lieu de ce département, Lyon, vous trouverez tout autour de cette ville de magnifiques villages étapes, dans lequel il est recommandé de s’arrêter pour passer votre week end. 

Au passage, n’oubliez pas de déguster différents mets comme le vin que vous réserve le Rhône. Entre vignes et montagnes, le Beaujolais vous offre des paysages remplis de vieilles pierres et de petits villages perchés dans la campagne.

Pour les plus curieux, vous pouvez déguster les dix crus ainsi que les douze appellations du département, entre coteaux, val de Saône et Beaujolais. Plus aucun doute, le Rhône est la destination idéale pour se balader, se ressourcer et se reconnecter à la nature.

Les dernières offres publiées

De nouvelles offres arrivent quotidiennement sur Cocagne.fr ! Toujours validées en terme de qualité par les Fédérations Départementales partenaires et toujours sans marge sur les prix!

photo offres

photo offres

photo offres

Découvrir les chasses du Rhône

Dans le Rhône, il est possible de chasser plusieurs espèces de gibiers, que ce soit la chasse du grand gibier, notamment celle du sanglier et du chevreuil. Et aussi bien la chasse du petit gibier comme celle de la perdrix, du lapin, du lièvre ou encore celle de la bécasse. 

Partir chasser le grand gibier dans le Rhône

Dans le Rhône, il est possible de pratiquer la chasse du grand gibier, et plus particulièrement, celle du sanglier et du chevreuil en battue. Dans ce département, vous pouvez chasser en battue le sanglier et le chevreuil, en petit groupe, dans la limite d’un nombre de chasseurs supérieur ou égal à 5. 

De manière générale, ces 2 espèces de grands gibiers se chassent durant la saison automnale et hivernale de chasse. 

Toutefois, il est possible de chasser le sanglier et le brocard, durant la période estivale. Le but principal quant à la chasse du sanglier à l’approche l’été, est surtout de réduire les dégâts dans les cultures. Il existe ainsi un plan de gestion du sanglier, qui est fixé par les chasseurs du canton, afin de définir le nombre de sangliers à prélever en fonction des dégâts recensés.

Pour la chasse du chevreuil, un plan de chasse est instauré par la Fédération permettant de faire des quotas. Chaque chevreuil prélevé doit être muni d’un bracelet. La période de chasse estivale permet d’avoir une bonne idée de la population de chevreuils et permet également d’ajuster au mieux les quotas de prélèvement.

La chasse du petit gibier de plaine dans le Rhône

Chaque début de saison dans le Rhône rime avec chasse du petit gibier devant soi ou même dans les plaines. Dans ce département, vous aurez la chance de trouver perdrix, lapin de garenne ou encore du lièvre. 

La perdrix rouge, affectionne tout particulièrement les endroits secs et à l'abri du vent. Par exemple, des végétations basses comme des buissons, sont les remises idéales dans lesquelles vous retrouverez quelques perdreaux. Présent en nombre sur le département du Rhône, la perdrix recherche avant tout des endroits couverts, où elle peut se protéger, se nourrir et nicher sans que la prédation ne lui nuise.

Bien souvent dans le Rhône, la date d’ouverture de chasse à la perdrix est retardée et la date de fermeture anticipée. C’est une espèce qui est très surveillée dans le département afin de préserver les populations naturelles sur les zones à forts potentiels. Pour aider à cette gestion, de nombreux comptages sont effectués pour identifier au printemps les indicateurs de présence des reproducteurs. Ces comptages permettent de faire un état très précis des populations présentes sur le secteur. 

Autre petit gibier très prisé dans le département, le lièvre. Il se chasse seul ou en petit groupe, dans les zones de cultures. Contrairement au lapin qui creuse des trous, le lièvre, lui, ne creuse pas mais fait des gîtes pour se cacher. Comme le grand gibier, les prélèvements de lièvre sont contrôlés grâce à un plan de gestion et à la pose de bague sur l’animal. De nombreux comptages sont également effectués de nuit, que l’on appelle “les nuits du lièvre”.

Chasser la bécasse dans le Rhône

La bécasse est un oiseau connu dans tout le département et bien plus ! Gibier forestier par excellence, avec son plumage brun se confondant à merveille dans les feuilles mortes, on la trouve dans les forêts du Rhône pendant la saison de chasse. Surnommé aussi la reine des bois ou la mordorée, c’est un gibier très convoité mais également très difficile à chasser de par son mimétisme et son intelligence hors du commun ! 

On peut l’observer, mais pas la chasser, le soir quand elle quitte sa remise pour aller se nourrir dans les prairies et autres parcelles où elle trouve son alimentation. Dans la journée, vous la trouverez dans les sous-bois, riche en matière végétale et organique, car c’est principalement ici qu’elle déniche sa nourriture favorite : les lombrics ! 

Soumise à un plan de chasse, plus connu sous le nom de “carnet de prélèvement de bécasse”, vous devez à chaque fois, apposer sur la patte de la bécasse, une bague ainsi que la référencer dans votre carnet. A chaque fin de saison de chasse, ce carnet est à renvoyer à votre Fédération. 

Chasser dans le Rhône avec Cocagne

Partenaire à la première plateforme nationale d’offres de chasse en ligne, la Fédération Départementale des chasseurs du Rhône vérifient chaque offre du département présente sur Cocagne.fr

Chasseur de la région Auvergne Rhône Alpes et d’ailleurs, c’est ici que vous trouverez votre prochaine offre de chasse dans le département du Rhône

Mode de chasse le plus pratiqué, vous trouverez votre prochaine journée de chasse en battue au grand gibier et vous partirez chasser le sanglier et le chevreuil, en rejoignant un groupe de chasseurs locaux, désireux de vous faire connaître le territoire et surtout, de vous faire passer une bonne journée ! 

Amoureux de la chasse au petit gibier, réservez votre journée de chasse ou action de chasse au petit gibier et chassez avec votre chien, les lièvres et lapins de garenne qui se défileront devant vous ! 

Envie de chasser la bécasse seul ou entre amis, réservez votre carte de chasse à la bécasse dans le Rhône et dénicher le meilleur recoin pour chasser la bécasse. 

Rendez-vous sur www.cocagne.fr pour trouver votre prochaine expérience de chasse.