1. Accueil
  2. //
  3. A la découverte des territoire de la Haute-Marne

A la découverte des territoire de la Haute-Marne

Le département de la Haute-Marne se situe aux confins de la Champagne et aux portes de la Bourgogne. On le trouve dans la région « Grand Est ».

Chaumont, ville principale qui abrite la préfecture. En arrivant à Chaumont, vous serez impressionné par l’imposant viaduc qui surplombe la vallée de la Suize.

Langres, une sous-préfecture chargée d’histoire vous séduira par ses remparts et sa vieille ville accueillante et superbement rénovée. Cette bourgade domine, par sa position, les quatre lacs artificiels situés dans un rayon de 20 km. On les nomme : Villegusien le lac « réservoir de la Vingeanne », Saint-Ciergues « lac de la mouche », Orbigny « lac de la Liez » et Bannes « lac de Charmes ». Ces plans d’eau offrent des stations favorables au gibier d’eau.

Saint-Dizier, au Nord, jouxte les forêts domaniales du Der et de la Haie-Renaut favorables aux chênes qui se dressent comme des cierges pascals. A proximité de cette ville bien rénovée, on trouve le plus grand lac artificiel d’Europe « le lac du Der ». Une réserve naturelle de plus de 6000 hectares qui accueille notamment des grues cendrées par milliers et toute la gamme de la sauvagine migratrice. Il va de soi que l’ensemble des marais et étangs des environs profitent de ce paradis aquatique bien situé sur les grandes lignes de migrations.

La Haute-Marne, un territoire de prédilection pour les passionnés de la chasse au grand gibier

La Haute-Marne demeure un haut-lieu de chasse au grand gibier. Tout chasseur de cervidés et de sangliers, notamment en battues, rêve de venir chasser dans le 52.

La forêt Domaniale d’ARC EN BARROIS représente « le graal » pour la battue avec son légendaire adjudicataire « M. François JEHLE ».

La Haute-Marne, un département qui regorge de beaux trophées !

Les chevreuils sont présents partout, mais le Nord du département présente des densités supérieures avec des animaux puissants, jusqu’à 35 kg porteurs de beaux trophées.

Les plaines de Haute-Marne nourrissent surtout le grand gibier, cervidés et sangliers, mais elles n’abritent que peu de petit gibier, à l’exception des pigeons ramiers qui raffolent des feuilles de colza en hiver.

Nous trouvons également dans le sud de ce département peu peuplé une grande surface forestière et agricole classée « Parc National des forêts feuillues de plaine » qui s’étend jusqu’en Côte d’Or. La chasse au grand gibier s’y pratique encore sans grandes restrictions particulières.

Chasser le sanglier en battue en Haute-Marne

Le sanglier pose des soucis, comme partout où sa population est importante. De nombreuses sociétés de chasse Communales et privées ouvrent leurs espaces aux chasseresses et chasseurs extérieurs afin de compléter leurs lignes de battues pour chasser plus efficacement les sus scrofa.

Les battues aux sangliers sont nombreuses et les forêts de feuillus, types chênaie/charmaie, vous offrent des couleurs qui illuminent votre attente au poste.

Dès le premier juin de chaque année, vous pouvez approcher-pirscher- affûter les brocards, les renards et les sangliers.

Chasser en Haute-Marne avec Cocagne

Trouver une offre de chasse en Haute-Marne avec cocagne.fr ?

COCAGNE est la plateforme d’offres de chasses en ligne qui regroupe la diversité des pratiques et des modes de chasses en France et surtout en pays de cocagne !

Envie de découvrir la chasse au grand gibier en Haute-Marne ?  Rendez-vous sur cocagne.fr.

Avec cocagne.fr vous trouverez votre prochaine destination chasse, en battue ou à l’approche, et vous serez comblé de découvrir des paysages mouvementés intégrés dans une nature flamboyante.